Lettres et Langues vivantes

Vous êtes ici : Accueil > TICE et pratiques numériques >

Sommaire

Les membres du groupe ont travaillé cette année sur la thème de la ville. Chaque activité langagière a été déclinée en plusieurs niveaux, pour permettre la différenciation. Direction des travaux : Mme Bouichou, IA-IPR d’anglais ; Coordination du groupe : Monsieur Laurent Devismes, professeur d'espagnol. {{{Membres du groupe, auteurs des ressources: }}} {{Anglais :}} Mesdames Marina Calado, Vanessa Deglaire et Elisabeth Vukovic ; {{Espagnol :}} Mesdames Phylicia Colin, Emmanuelle Correia, Marion Jumeaux, Valérie Lemaître et Monsieur Laurent Devismes ; {{Italien :}} Mesdames Auriane Becker, Audrey Bellard et Messieurs Xavier Aubert, Giacomo Gazzato et Turchi Giandomenico ; {{Portugais :}} Madame Angelina Caussé. {{{Ressources }}} Dans ce genial.ly, vous trouverez les séquences d'italien, d'espagnol, de portugais, d'anglais avec les commentaires sur la mise en place de la différenciation. Il y a également des entrées par activités langagières ou par outils numériques. [Présentation dans une autre fenêtre-> https://view.genial.ly/5ccbfbd949e43a0f6a980bd5/presentation-numerique-et-differenciation] Ou ici:
{{{Séquence d'anglais.}}} Ci dessous, voici les différents documents de la séquence "anglais", que vous avez pu voir avec les commentaires et explications dans le genial.ly Cliquez sur les documents pour les télécharger: {{{Compréhension écrite différenciée}}} [niveau 1->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/groupe_de_travail_numerique_ce_niveau_1.pdf] [Niveau 2->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/groupe_de_travail_numerique_ce_niveau_2.pdf] [Niveau 3->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/groupe_de_travail_numerique_ce_niveau_3-2.pdf] Le quiz Kahoot pour vérifier que tous les élèves ont bien compris le texte: [->https://create.kahoot.it/share/reading-london/6bc70762-041e-4445-9d03-69e72be0ee6e] {{{Compréhension orale }}} [ présentation->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/co_intro_.pdf] [Fiches de compréhension orale pour les 3 groupes + réponses->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/oral_comprehension_3_teams_keys.pdf] [Document audio pour la compréhension orale ->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/mp3/tour_of_london_co.mp3] Ce fichier provient de http://learnenglishteens.britishcouncil.org/skills/listening/elementary-a2-listening/tour-london et a été raccourci avec Audacity. {{{Expression écrite }}} [Pour tous les groupes->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/groupe_de_travail_numerique_ee.pdf] Exercices faits avec learning apps pour travailler sur l'étoffement: Exercices faits avec learning apps pour revoir les adjectifs qui étaient dans le texte: - [associer adjectif et son contraire avec image->https://learningapps.org/display?v=pksjn6bv319] - [associer audio et image->https://learningapps.org/display?v=phv0rt2e519] -[associer adjectif et son contraire->https://learningapps.org/display?v=p9uj4dgz319] {{{Expression orale}}} .Les cartes enrichies avec genial.ly pour que les élèves apprennent à faire des sugeestions d'activité: [Wellington->https://view.genial.ly/5cd065177f316b0f70ee62fc/interactive-content-wellington-interactive-map] [Canberra->https://view.genial.ly/5cd5660a482f4d0f41db3295/interactive-content-canberra-interactive-map] [Ottawa ->https://view.genial.ly/5cd55542da3f200f3bcc6c96/interactive-content-ottawa-interactive-map] {{{Grammaire}}} WILL -Niveau 1: https://learningapps.org/7250836 -Niveau 2: https://learningapps.org/7250804 -Niveau 3: [ici ->https://www.liveworksheets.com/worksheets/en/English_as_a_Second_Language_(ESL)/Future_-_will/Will_vg19912af] et https://learningapps.org/7250534 [Tutoriel pour réaliser une brochure en ligne avec le site http://www.readwritethink.org ->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/creerunebrochureenligne_tutoriel.pdf] {Fiches d'anglais faites par Marina Calado, Elizabeth Vukovic, Vanessa Deglaire. }

Numérique et différenciation en cours de langues vivantes

Séquences créées par le Groupe de Réflexion et de Travail sur le numérique d’Amiens

Le groupe de travail "numérique et différenciation" est formé de professeurs d’anglais, d’espagnol, d’italien, de portugais (en collèges, en lycée généraux et technologiques, lycées professionnels). Il est piloté par Mme Bouichou, IA/IPR d’anglais de l’académie d’Amiens. La DANE et le CARDIE ont soutenu ce projet.

Les membres du groupe ont travaillé cette année sur la thème de la ville. Chaque activité langagière a été déclinée en plusieurs niveaux, pour permettre la différenciation.

Direction des travaux : Mme Bouichou, IA-IPR d’anglais ;

Coordination du groupe : Monsieur Laurent Devismes, professeur d’espagnol.

Membres du groupe, auteurs des ressources :

Anglais : Mesdames Marina Calado, Vanessa Deglaire et Elisabeth Vukovic ;

Espagnol : Mesdames Phylicia Colin, Emmanuelle Correia, Marion Jumeaux, Valérie Lemaître et Monsieur Laurent Devismes ;

Italien : Mesdames Auriane Becker, Audrey Bellard et Messieurs Xavier Aubert, Giacomo Gazzato et Turchi Giandomenico ;

Portugais : Madame Angelina Caussé.

Ressources

Dans ce genial.ly, vous trouverez les séquences d’italien, d’espagnol, de portugais, d’anglais avec les commentaires sur la mise en place de la différenciation. Il y a également des entrées par activités langagières ou par outils numériques.
Présentation dans une autre fenêtre
Ou ici :

Séquence d’anglais.

Ci dessous, voici les différents documents de la séquence "anglais", que vous avez pu voir avec les commentaires et explications dans le genial.ly
Cliquez sur les documents pour les télécharger :

Compréhension écrite différenciée

niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Le quiz Kahoot pour vérifier que tous les élèves ont bien compris le texte :

Compréhension orale

présentation

Fiches de compréhension orale pour les 3 groupes + réponses

Document audio pour la compréhension orale

Ce fichier provient de http://learnenglishteens.britishcouncil.org/skills/listening/elementary-a2-listening/tour-london et a été raccourci avec Audacity.

Expression écrite

Pour tous les groupes

Exercices faits avec learning apps pour travailler sur l’étoffement :

Exercices faits avec learning apps pour revoir les adjectifs qui étaient dans le texte :
- associer adjectif et son contraire avec image

Expression orale

.Les cartes enrichies avec genial.ly pour que les élèves apprennent à faire des sugeestions d’activité :
Wellington

Canberra

Ottawa

Grammaire

WILL

Tutoriel pour réaliser une brochure en ligne avec le site http://www.readwritethink.org

Fiches d’anglais faites par Marina Calado, Elizabeth Vukovic, Vanessa Deglaire.

Mise à jour : 22 octobre 2019