Lettres et Langues vivantes

Sommaire

Les huit composantes du socle commun prises en compte sont : -* Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit -* Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale -* Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques -* Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps -* Les méthodes et outils pour apprendre -* La formation de la personne et du citoyen -* Les systèmes naturels et les systèmes techniques -* Les représentations du monde et l'activité humaine Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Le positionnement sur cette échelle s'effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants. Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient : 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante », 25 points pour le niveau « maîtrise fragile », 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante », 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ». [(Source) -> http://eduscol.education.fr/cid98239/modalites-d-attribution-du-diplome-national-du-brevet.html] Eduscol a mis en ligne un document pour aider à l'évaluation du socle commun [ici -> http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/74/6/RAE_Evaluation_socle_cycle_4_643746.pdf]

Evaluer la maîtrise du socle commun en fin de cycle 4

Pour le DNB

en fin de 3ème, vous devez évaluer en équipe la maîtrise du socle commun de chaque élève. Pour le DNB, la maîtrise du socle commun est notée sur 400 points

Les huit composantes du socle commun prises en compte sont :

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l’activité humaine
    Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.

Le positionnement sur cette échelle s’effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.

Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient :

10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».

(Source)
Eduscol a mis en ligne un document pour aider à l’évaluation du socle commun ici

Mise à jour : 26 octobre 2018