Lettres et Langues vivantes

Sommaire

{{Mise à jour du 20 mai:}} -[Coronavirus - Covid19 : mobilisation mondiale pour la continuité pédagogique ->https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid19-mobilisation-mondiale-pour-la-continuite-pedagogique-303288], page du gouvernement avec des ressources et des informations -[Conseils et ressources pour mettre en place la continuité pédagogique en langues vivantes ->https://eduscol.education.fr/cid150552/continuite-pedagogique-en-langues-vivantes.html] -[L'académie d'Aix-Marseille a conçu de nombreuses ressources ->https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10767325/fr/continuite-pedagogique-en-langue-vivante#refresh-0], souvent clés en mains, pour accompagner les enseignants d'anglais en LP. Vous trouverez de nombreuses exploitations pédagogiques aux contenus et aux thèmes variés. Les niveaux du CECRL sont indiqués, et les documents sont des PDF modifiables: l'élève peut répondre directement dans le PDF. Merci à eux pour le partage! {{Mise à jour du 2 avril :}} [La continuité pédagogique pour les élèves à besoins particuliers->https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html#lien1] {{{Séquences et ressources "clés en mains" }}} {{Mise à jour du 30 mars :}} -* Delphine Friedrich partage une séquence qui peut être faite à distance sur les héros: [Unit "WHAT IS A SUPERHERO?"->who_is_who_flash_unit_what_is_a_hero_continuite_peda.docx] {{Mise à jour du 27 mars :}} -* Un escape game entièrement numérique sur le Coronavirus, réalisé par M.Dollfus qui propose de le partager avec les collègues intéressés:
Envoyer ce lien à vos élèves si vous voulez qu'ils le fassent: [Lien externe ici ->https://view.genial.ly/5e7cb769dedef70e46017e7d/game-breakout-stop-the-coronavirus] {{Mise à jour du 27 mars :}} -* Un travail à donner aux terminales pour travailler en autonomie. Dans le sommaire, ils trouveront des exercices pour réviser les 3 parties du CCF, des exercices de grammaire, des CCF pour s’entraîner... Vous pouvez leur donner le lien pour qu'ils révisent chez eux pendant le confinement. Tous les exercices ont une correction automatique. Si vous voulez voir leur travail, il faudra leur demander une capture d'écran car tous les exercices sont sans création de compte.
Lien externe pour donner aux élèves: [https://view.genial.ly/5e6f5fa627aede0fbe7a2752/presentation-bac-pro-anglais->https://view.genial.ly/5e6f5fa627aede0fbe7a2752/presentation-bac-pro-anglais] [Séquence Sherlock Holmes->431] Cette séquence peut aussi être proposée aux élèves dans la continuité pédagogique. En effet, la plupart des activités sont à faire en ligne ou sont imprimables. Il faudra juste adapter quelques tâches, celles d'expression orale en interaction. Pour les tâches d'expression orale en continu, les élèves peuvent s'enregistrer et vous les envoyer. [Lien externe à donner aux élèves ->https://view.genial.ly/5e6f5fa627aede0fbe7a2752/presentation-bac-pro-anglais] {{{Ressources}}} [https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html->https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html] [https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html->https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html] {{{Des documents ressources du CNED:}}} [Créer une classe virtuelle->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/cned_-_creer_une_classe_virtuelle.pdf]: pour échanger avec mes élèves, revoir certaines notions,partager des documents... [Classe Virtuelle, Guide du professeur->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/guide_professeur-maclasse_fr_2020.pdf] [Classe Virtuelle, Guide de l’élève->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/guide_eleve-maclasse_fr_2020.pdf] [Guide de gestion des classes virtuelles->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/guide_de_gestion_des_classes_virtuelles_2020.pdf] Ma classe à la maison, mode d'emploi en vidéo: [https://www.youtube.com/watch?v=etRP8v1zE84&feature=youtu.be->https://www.youtube.com/watch?v=etRP8v1zE84&feature=youtu.be] {{{Des sites qui vous permettent de faire des cours en ligne:}}} - L'ENT Leo a de nombreuses fonctions; créer des exercices en ligne, de faire des frises chronologiques, d'utiliser un pad collaboratif pour écrire à plusieurs. Les élèves peuvent s'enregistrer avec la fonction dictaphone, faire une frise... [Des tutoriels->https://tv.hautsdefrance.fr/spip.php?page=recherche&recherche=LEO+2] la DANE propose [des formations en ligne et a fait un genial.ly->https://www.ac-amiens.fr/2684-assurer-la-continuite-pedagogique.html] qui recense différents tutoriels concernant notre ENT. - Pronote permet de faire des QCM. [Tutoriel->https://www.index-education.com/fr/qcm-presentation.php] Mais égalment de rendre des devoirs, de communiquer avec les élèves ou les parents: [Tutoriels->https://www.index-education.com/fr/enseignement-distance-pronote.php] - [Ted ED->https://ed.ted.com/]: Chaque leçon se découpe en 3 parties. Watch: l'élève regarde la vidéo. Think: il répond aux questions que vous avez écrites (questions ouvertes ou fermées). Dig Deeper: il va voir les liens que vous proposez pour approfondir la leçon. L'élève peut l'utiliser sans création de compte, mais vous ne verrez pas son travail. Vous pouvez créer une classe pour voir leur travail (attention au RGPD) Un exemple avec une vidéo sur le comparatif de supériorité: [https://ed.ted.com/on/nMWNnAm5->https://ed.ted.com/on/nMWNnAm5] -[Edpuzzle->https://edpuzzle.com/]: site connu des professeurs de langue pour travailler la compréhension orale. Vous choisissez une vidéo (hébergée sur youtube ou vous la téléchargez depuis votre ordinateur). Vous pouvez insérer des QCM, des questions ouvertes, des aides. L'élève peut l'utiliser sans création de compte, mais vous ne verrez pas son travail. Vous pouvez créer une classe pour voir leur travail (attention au RGPD) Un exemple: [https://edpuzzle.com/media/581e09d1b577b6532821d516->https://edpuzzle.com/media/581e09d1b577b6532821d516] -[La Quizinière->https://www.quiziniere.com/] Création d'exercices interactifs en ligne. Insertion de vidéo, création d'exercice à relier, de texte à trous...L'élève peut enregistrer sa voix et vous l'envoyer. Attention, ce site est bien, mais j'ai souvent eu des problèmes avec l'enregistrement de la voix des élèves. Si l'élève suit le lien que vous lui envoyez, vous verrez son travail, il n'a pas besoin de se créer un compte (C'est donc "RGPD compatible"). Un exemple: [https://www.quiziniere.com/#/Exercice/PBO3R9->https://www.quiziniere.com/#/Exercice/PBO3R9] -[Tactiléo->https://www.tactileo.com/] Il fait partie de la BRNE. Il permet et faire des exercices interactifs, de créer des parcours ou d'utiliser ceux déjà faits. {{{ Formation }}} Le canopé propose des formations à distance pour la prise en mains de certains outils. [Ici->https://www.reseau-canope.fr/academie-damiens/atelier-canope-80-amiens/actualites/article/covid-19-vos-ateliers-sont-fermes-mais-restent-a-votre-service.html]

Ressources pour la continuité pédagogique (mise à jour 20/05)

En raison du CoVid-19, ou pour toute autre raison, vous pouvez avoir besoin de proposer à vos élèves du travail à faire en dehors de la classe.

Mise à jour du 20 mai :

  • L’académie d’Aix-Marseille a conçu de nombreuses ressources, souvent clés en mains, pour accompagner les enseignants d’anglais en LP. Vous trouverez de nombreuses exploitations pédagogiques aux contenus et aux thèmes variés. Les niveaux du CECRL sont indiqués, et les documents sont des PDF modifiables : l’élève peut répondre directement dans le PDF. Merci à eux pour le partage !

Mise à jour du 2 avril :

La continuité pédagogique pour les élèves à besoins particuliers

Séquences et ressources "clés en mains"

Mise à jour du 30 mars :

Mise à jour du 27 mars :

  • Un escape game entièrement numérique sur le Coronavirus, réalisé par M.Dollfus qui propose de le partager avec les collègues intéressés :

Envoyer ce lien à vos élèves si vous voulez qu’ils le fassent :
Lien externe ici

Mise à jour du 27 mars :

  • Un travail à donner aux terminales pour travailler en autonomie. Dans le sommaire, ils trouveront des exercices pour réviser les 3 parties du CCF, des exercices de grammaire, des CCF pour s’entraîner... Vous pouvez leur donner le lien pour qu’ils révisent chez eux pendant le confinement. Tous les exercices ont une correction automatique. Si vous voulez voir leur travail, il faudra leur demander une capture d’écran car tous les exercices sont sans création de compte.

Lien externe pour donner aux élèves : https://view.genial.ly/5e6f5fa627aede0fbe7a2752/presentation-bac-pro-anglais

Séquence Sherlock Holmes
Cette séquence peut aussi être proposée aux élèves dans la continuité pédagogique. En effet, la plupart des activités sont à faire en ligne ou sont imprimables. Il faudra juste adapter quelques tâches, celles d’expression orale en interaction.

Pour les tâches d’expression orale en continu, les élèves peuvent s’enregistrer et vous les envoyer.

Lien externe à donner aux élèves

Ressources

https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html

Des documents ressources du CNED :

Créer une classe virtuelle : pour échanger avec mes élèves, revoir certaines notions,partager des documents...

Classe Virtuelle, Guide du professeur

Classe Virtuelle, Guide de l’élève

Guide de gestion des classes virtuelles

Ma classe à la maison, mode d’emploi en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=etRP8v1zE84&feature=youtu.be

Des sites qui vous permettent de faire des cours en ligne :

  • L’ENT Leo a de nombreuses fonctions ; créer des exercices en ligne, de faire des frises chronologiques, d’utiliser un pad collaboratif pour écrire à plusieurs. Les élèves peuvent s’enregistrer avec la fonction dictaphone, faire une frise...
    Des tutoriels

la DANE propose des formations en ligne et a fait un genial.ly qui recense différents tutoriels concernant notre ENT.

  • Pronote permet de faire des QCM.
    Tutoriel

Mais égalment de rendre des devoirs, de communiquer avec les élèves ou les parents :
Tutoriels

  • Ted ED : Chaque leçon se découpe en 3 parties.
    Watch : l’élève regarde la vidéo.
    Think : il répond aux questions que vous avez écrites (questions ouvertes ou fermées).
    Dig Deeper : il va voir les liens que vous proposez pour approfondir la leçon.
    L’élève peut l’utiliser sans création de compte, mais vous ne verrez pas son travail.
    Vous pouvez créer une classe pour voir leur travail (attention au RGPD)

Un exemple avec une vidéo sur le comparatif de supériorité : https://ed.ted.com/on/nMWNnAm5

  • Edpuzzle : site connu des professeurs de langue pour travailler la compréhension orale. Vous choisissez une vidéo (hébergée sur youtube ou vous la téléchargez depuis votre ordinateur). Vous pouvez insérer des QCM, des questions ouvertes, des aides.
    L’élève peut l’utiliser sans création de compte, mais vous ne verrez pas son travail.
    Vous pouvez créer une classe pour voir leur travail (attention au RGPD)

Un exemple : https://edpuzzle.com/media/581e09d1b577b6532821d516

  • La Quizinière
    Création d’exercices interactifs en ligne. Insertion de vidéo, création d’exercice à relier, de texte à trous...L’élève peut enregistrer sa voix et vous l’envoyer.
    Attention, ce site est bien, mais j’ai souvent eu des problèmes avec l’enregistrement de la voix des élèves.
    Si l’élève suit le lien que vous lui envoyez, vous verrez son travail, il n’a pas besoin de se créer un compte (C’est donc "RGPD compatible").
    Un exemple : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/PBO3R9
  • Tactiléo Il fait partie de la BRNE. Il permet et faire des exercices interactifs, de créer des parcours ou d’utiliser ceux déjà faits.

Formation

Le canopé propose des formations à distance pour la prise en mains de certains outils. Ici

Portfolio

Mise à jour : 24 octobre 2020