Lettres et Langues vivantes

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{{{ Mise à jour du 30/03 }}} [Une ressource d'Eduscol sur la continuité pédagogique en lettres->https://eduscol.education.fr/cid150726/continuite-pedagogique-en-francais-lettres.html] Un genial.ly avec des pistes ou des outils pour la continuité pédagogique en lettres:
En plein écran [ici ->https://view.genial.ly/5e74990290fe6c1575daf5ae/horizontal-infographic-review-continuite-pedagogique-lettres] {{{ 1) Écrire sur les événements actuels }}} Vous pouvez mettre en place des écrits collaboratifs entre élèves (qui ne peuvent pas aller en cours car ils sont issus des clusters et/ou leur établissement est fermé) Ces écrits collaboratifs peuvent avoir pour thématique l'expérience à laquelle ces élèves sont confrontés; ils écriront ensemble dans un mur collaboratif. Plusieurs solutions sont possibles: -le PAD de l'ENT Léo. Tous les élèves y ont accès, et comme ils seront connectés, vous verrez le nom de la personne qui a écrit: chaque personne qui tape quelque chose est identifiée par une couleur et son nom. (Plus d'informations dans le magazine de l'académie "[B@bel et numérique->https://madmagz.com/fr/magazine/1694574#/page/1]", page 30) -[Framapad->https://framapad.org/fr/] . Comme c'est un outil externe à l'ENT et qui ne nécessite pas de connexion, chaque personne sera identifiée par une couleur, mais la couleur ne sera pas associée au nom de l'élève. Le professeur peut demander à chaque élève d'écrire ce qu'il pense de la crise sanitaire. Selon la classe, il peut ajouter des contraintes (article de journal en 2nde bac pro ou en 2nde CAP, écrit fantastique en 1ère bac pro...). - Il est également possible de demander aux élèves d'écrire une nouvelle en attribuant à chaque élève un chapitre, un moment du récit à écrire. Grâce au mur collaboratif, ils verront ce que les autres ont écrit, l'avancée du récit, et ils pourront adapter leur écrit à ce qui a déjà été produit. Quelque soit le travail choisi, l'avantage de ces deux outils est que l'enseignant peut aussi interagir. Il mettra ses remarques sous l'écrit de l'élève, pour qu'il puisse l'améliorer, le modifier. Un exemple en anglais d'écrit collaboratif fait grâce au PAD est [ ici. ->https://www.educavox.fr/formation/pratiques/arthur-s-road-trip-un-journal-de-bord-en-anglais-cree-par-des-eleves-de-premiere] Ce travail à distance permettra de travailler deux des quatre compétences du programme de lettres en CAP et de bac pro: Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire, adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires. Confronter des connaissances et des expériences pour se construire. {{{ 2) Réaliser des podcasts sur les événements actuels }}} Ceci permettrait de travailler les objets d'étude " S’informer, informer : les circuits de l’information" en 2nde bac pro, "S’informer, informer, communiquer" en CAP, mais également de travailler ces compétences quelle que soit la classe: Maîtriser l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans diverses situations de communication ; confronter des connaissances et des expériences pour se construire. L'enseignant peut demander aux élèves d'enregistrer un document audio sur la crise sanitaire et les conséquences. Ils devront suivre les codes d'un podcast pour la radio, répondre aux Wh questions. Le Clemi de Bordeaux a réalisé une [fiche->http://cache.media.education.gouv.fr/file/CLEMI/07/0/Fiche-Ecriture-radio_279070.pdf]. Ils peuvent le faire avec leur smartphone, avec le site [vocaroo ->https://vocaroo.com/] ou avec l'option dictaphone de l'ENT. Ils déposeront ensuite leurs fichiers sur un mur collaboratif comme celui de l'ENT. Pour le trouver, sur la page d'accueil, allez sur l'icone "mes applis" (le carré en haut à droite) et vous le trouverez dans la liste. Pour le dépôt des enregistrements, vous pouvez également utiliser [padlet->https://padlet.com] (limité à 3 murs gratuits) ou [lino.it->https://en.linoit.com/] Si des élèves habitent près l'un de l'autre, il est possible de leur demander de réaliser des interviews. Le clemi a fait une [fiche ressource. ->https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/linterview-radiophonique.html] {{{ 3) Utiliser l'ENT pour faire de la lecture analytique }}} Grâce à l'outil "carte mentale" de l'ENT, ou au pad collaboratif mentonnié plus haut, vous pouvez demander aux élèves de lire un extrait et d'en rendre compte sous la forme d'une carte mentale ou d'un écrit (dans le pad). L'outil frise chronologique peut aussi permettre de rendre compte de la lecture d'un extrait où il y a beaucoup d’événements. Grâce à l'outil dictaphone (ou aux autres outils cités plus haut), ils peuvent aussi rendre compte à l'oral de la lecture d'un extrait. {{{ 4) Des outils pour envoyer des questionnaires aux élèves }}} A retrouver dans la page ["ressources pour la continuité pédagogique en anglais"->432] {{{ 5) Un site pour travailler l'argumentation }}} [kialo-edu->https://www.kialo-edu.com] est un site qui permet de poser une question. Sous la question que vous avez posée, deux colonnes: pros and cons. En donnant le lien de votre question aux élèves, ils pourront répondre sans se connecter. Ils écriront un argument dans le colonne appropriée et ils pourront réagir aux arguments déjà publiés. Après cette phase, il est possible de leur demander de rédiger un écrit en utilisant tous les arguments cités, ou une sélection. Exemple: [ici->https://www.kialo-edu.com/4010]

Ressources pour la continuité pédagogique en lettres (mise à jour 30/03)

Si votre établissement est fermé et que vous devez assurer la continuité padagogique, voici quelques idées et quelques sites.

Mise à jour du 30/03

Une ressource d’Eduscol sur la continuité pédagogique en lettres

Un genial.ly avec des pistes ou des outils pour la continuité pédagogique en lettres :

En plein écran ici

1) Écrire sur les événements actuels

Vous pouvez mettre en place des écrits collaboratifs entre élèves (qui ne peuvent pas aller en cours car ils sont issus des clusters et/ou leur établissement est fermé)

Ces écrits collaboratifs peuvent avoir pour thématique l’expérience à laquelle ces élèves sont confrontés ; ils écriront ensemble dans un mur collaboratif.

Plusieurs solutions sont possibles :

  • le PAD de l’ENT Léo. Tous les élèves y ont accès, et comme ils seront connectés, vous verrez le nom de la personne qui a écrit : chaque personne qui tape quelque chose est identifiée par une couleur et son nom. (Plus d’informations dans le magazine de l’académie "B@bel et numérique", page 30)
  • Framapad . Comme c’est un outil externe à l’ENT et qui ne nécessite pas de connexion, chaque personne sera identifiée par une couleur, mais la couleur ne sera pas associée au nom de l’élève.

Le professeur peut demander à chaque élève d’écrire ce qu’il pense de la crise sanitaire. Selon la classe, il peut ajouter des contraintes (article de journal en 2nde bac pro ou en 2nde CAP, écrit fantastique en 1ère bac pro...).

  • Il est également possible de demander aux élèves d’écrire une nouvelle en attribuant à chaque élève un chapitre, un moment du récit à écrire. Grâce au mur collaboratif, ils verront ce que les autres ont écrit, l’avancée du récit, et ils pourront adapter leur écrit à ce qui a déjà été produit.

Quelque soit le travail choisi, l’avantage de ces deux outils est que l’enseignant peut aussi interagir. Il mettra ses remarques sous l’écrit de l’élève, pour qu’il puisse l’améliorer, le modifier.
Un exemple en anglais d’écrit collaboratif fait grâce au PAD est ici.

Ce travail à distance permettra de travailler deux des quatre compétences du programme de lettres en CAP et de bac pro :

Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire, adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires.
Confronter des connaissances et des expériences pour se construire.

2) Réaliser des podcasts sur les événements actuels

Ceci permettrait de travailler les objets d’étude " S’informer, informer : les circuits de l’information" en 2nde bac pro, "S’informer, informer, communiquer" en CAP, mais également de travailler ces compétences quelle que soit la classe :

Maîtriser l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans diverses situations de communication ;
confronter des connaissances et des expériences pour se construire.

L’enseignant peut demander aux élèves d’enregistrer un document audio sur la crise sanitaire et les conséquences. Ils devront suivre les codes d’un podcast pour la radio, répondre aux Wh questions. Le Clemi de Bordeaux a réalisé une fiche.

Ils peuvent le faire avec leur smartphone, avec le site vocaroo ou avec l’option dictaphone de l’ENT.
Ils déposeront ensuite leurs fichiers sur un mur collaboratif comme celui de l’ENT. Pour le trouver, sur la page d’accueil, allez sur l’icone "mes applis" (le carré en haut à droite) et vous le trouverez dans la liste.

PNG

Pour le dépôt des enregistrements, vous pouvez également utiliser padlet (limité à 3 murs gratuits) ou lino.it

Si des élèves habitent près l’un de l’autre, il est possible de leur demander de réaliser des interviews. Le clemi a fait une fiche ressource.

3) Utiliser l’ENT pour faire de la lecture analytique

Grâce à l’outil "carte mentale" de l’ENT, ou au pad collaboratif mentonnié plus haut, vous pouvez demander aux élèves de lire un extrait et d’en rendre compte sous la forme d’une carte mentale ou d’un écrit (dans le pad). L’outil frise chronologique peut aussi permettre de rendre compte de la lecture d’un extrait où il y a beaucoup d’événements.
Grâce à l’outil dictaphone (ou aux autres outils cités plus haut), ils peuvent aussi rendre compte à l’oral de la lecture d’un extrait.

4) Des outils pour envoyer des questionnaires aux élèves

A retrouver dans la page "ressources pour la continuité pédagogique en anglais"

5) Un site pour travailler l’argumentation

kialo-edu est un site qui permet de poser une question. Sous la question que vous avez posée, deux colonnes : pros and cons. En donnant le lien de votre question aux élèves, ils pourront répondre sans se connecter. Ils écriront un argument dans le colonne appropriée et ils pourront réagir aux arguments déjà publiés.
Après cette phase, il est possible de leur demander de rédiger un écrit en utilisant tous les arguments cités, ou une sélection.
Exemple : ici

Mise à jour : 30 mars 2020