Lettres et Langues vivantes

Sommaire

Il sagit d'exercices de discrimination auditive. Ce site peut être utilisé en AP ou donné aux élèves qui souhaitent progresser et travailler chez eux. L'utilisateur choisit un morceau et un niveau. Le clip se lance avec un script lacunaire. Pour chaque chanson, 4 niveaux sont proposés. Plus le niveau est élevé, plus il y a de mots à remplir. Quand vous lancez la vidéo, le script apparait en dessous. Il faut remplir les pointillés. A la manière d'un karaoké, vous pouvez suivre les paroles qui deviennent blanches quand elles sont chantées. Le score apparait au dessus. Vous aurez également le score final, et le script. Le site est doté d'un moteur de recherche qui permet de chercher le titre d’une chanson ou d’un artiste, ou un genre musical. Vous pouvez jouer sans créer de compte. En tant que professeur, vous pouvez en créer un pour personnaliser les exercices que vous enverrez à vos élèves. Si les élèves se créent un compte, ils peuvent entrer en compétition avec d'autres joueurs, enregistrer leurs titres préférés. Inconvénient: il y a des encarts publicitaires.

Travailler la compréhension orale avec des chansons

sur le site lyricstraining

LyricsTraining est un site gratuit qui permet de travailler la compréhension orale à travers des clips actuels.

Il sagit d’exercices de discrimination auditive. Ce site peut être utilisé en AP ou donné aux élèves qui souhaitent progresser et travailler chez eux.
L’utilisateur choisit un morceau et un niveau. Le clip se lance avec un script lacunaire. Pour chaque chanson, 4 niveaux sont proposés. Plus le niveau est élevé, plus il y a de mots à remplir.

JPEG

Quand vous lancez la vidéo, le script apparait en dessous. Il faut remplir les pointillés. A la manière d’un karaoké, vous pouvez suivre les paroles qui deviennent blanches quand elles sont chantées.

JPEG

Le score apparait au dessus. Vous aurez également le score final, et le script.

Le site est doté d’un moteur de recherche qui permet de chercher le titre d’une chanson ou d’un artiste, ou un genre musical.

Vous pouvez jouer sans créer de compte. En tant que professeur, vous pouvez en créer un pour personnaliser les exercices que vous enverrez à vos élèves. Si les élèves se créent un compte, ils peuvent entrer en compétition avec d’autres joueurs, enregistrer leurs titres préférés.

Inconvénient : il y a des encarts publicitaires.

Mise à jour : 14 mai 2019