Vous êtes ici : Accueil > Dans l’académie >

Sommaire

{{Ce projet fait intervenir de nombreux intervenants:}} -* Classe de 1 GA (35 élèves) -* Classes de TCI, CAP ATMFC, CITec, SI -* Professeur de lettres-anglais (EGLS) -* Professeur de gestion-administration -* Professeur d’arts appliqués -* Professeur de SII -* Professeur de structure métallique, mécanique -* Professeur-documentaliste -* MDL -* Assistants d’éducation -* Autres professeurs. Sophie Jaillon, professeur de lettres/anglais au lycée Jean Racine de Montdidier, nous présente ce projet: Ce projet est né afin de faire prendre conscience aux élèves qu’ils pouvaient mettre en pratique leurs savoirs et savoir-faire dans un projet commun en utilisant les ressources du lycée ( PC, imprimantes, découpeuse laser…) Leur première mission a consisté à réaliser des récompenses en bois à offrir à tous les élèves méritants aux conseils de classe et de gérer leur distribution.( à ce jour, plus d’un millier de récompenses ont été distribuées au lycée). {{(Cliquez sur les photos pour les agrandir){}}} Dans un deuxième temps, ils ont réalisé des boucles d’oreilles et des enrouleurs d’écouteurs en bois pour les vendre. Création, montage, décoration, packaging, ils ont tout fait de A à Z. Mission accomplie! Marchés artisanaux, expositions dans des entreprises, les produits se vendent et la mini-entreprise fait des bénéfices! Certains établissements scolaires sont même intéressés par la commande de récompenses pour leurs élèves! Jeudi 25 avril, nos mini-entrepreneurs ont participé au concours territorial de l’association "Entreprendre pour Apprendre » HDF et ont reçu les félicitations du jury avec la très bonne note de 18,5/20. Pas de qualification pour le concours national 2019 mais ils se représenteront au concours l’an prochain! Cette expérience est très motivante pour les élèves qui vivent une véritable expérience entrepreneuriale. De plus, les bénéfices des ventes de boucles d’oreilles et d’enrouleurs leur seront reversés sous forme de cartes cadeaux en fin d’année scolaire, de quoi les motiver davantage. {{{Quelques ressources pour mieux connaître la mini-entreprise}}} [Les produits Hyphen->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/produits_hyphen.pdf] [Objectifs de la mini-entreprise ->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/projet_mini_entreprise.pdf] Un article dans la presse: (Cliquez pour agrandir et avoir une photo plus nette)

Une mini-entreprise au LP Jean Racine de Montdidier

Projet mené par Mme Jaillon et Madame Desesquelles

35 élèves de 1ère bac pro Gestion-administration ont lancé une mini-entreprise avec l’aide de deux professeurs, Mme Jaillon (lettres/ anglais) et Mme Desequelles ( gestion/administration). Ils vendent des objets en bois. Ce projet de classe sera évalué pour leur bac pro. Les objectifs sont, entre autres, de motiver les élèves, de les aider à s’insérer dans le milieu professionnel, de créer des liens entre les personnes de l’établissement.
(Les objets sont fabriqués par les élèves d’autres sections du lycée : sections TCI, ATMFC, CITec, SI...)

Ce projet fait intervenir de nombreux intervenants :

• Classe de 1 GA (35 élèves)
  • Classes de TCI, CAP ATMFC, CITec, SI
  • Professeur de lettres-anglais (EGLS)
  • Professeur de gestion-administration
  • Professeur d’arts appliqués
  • Professeur de SII
  • Professeur de structure métallique, mécanique
  • Professeur-documentaliste
  • MDL
  • Assistants d’éducation
  • Autres professeurs.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Mission accomplie ! Marchés artisanaux, expositions dans des entreprises, les produits se vendent et la mini-entreprise fait des bénéfices !
Certains établissements scolaires sont même intéressés par la commande de récompenses pour leurs élèves !
Jeudi 25 avril, nos mini-entrepreneurs ont participé au concours territorial de l’association "Entreprendre pour Apprendre » HDF et ont reçu les félicitations du jury avec la très bonne note de 18,5/20. Pas de qualification pour le concours national 2019 mais ils se représenteront au concours l’an prochain !

JPEG

Quelques ressources pour mieux connaître la mini-entreprise

Les produits Hyphen

Objectifs de la mini-entreprise