Lettres et Langues vivantes

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{{Exemple de travail sur une vidéo en 1ère bac pro}}} Cette séance a été faite en début d'année avec des 1ères bac pro aéronautique, en cours de DNL. Il s'agissait de leur premier travail 'type bac" sur une vidéo inconnue. J'ai donc apporté une aide conséquente pour qu'ils puissent transférer cette méthodologie par la suite. L'explication en vidéo: - Lien vers le learning apps: [https://learningapps.org/7982574->https://learningapps.org/7982574] - [La fiche élève niveau 1->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/dnl_1ere-entrainement_epreuve_orale-lochheed_a12-niveau1.pdf] (avec tout le travail, et la fiche pour audacity) - [La fiche élève, niveau 2->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/dnl_1ere-entrainement_epreuve_orale-lochheed_a12-niveau2.pdf]. J'ai différencié un peu: je la donnais aux élèves plus à l'aise, il n'y a pas d'aide pour la trace écrite et je n'ai pas mis les moments de la vidéo où trouver les réponses. -[Le fichier MP3->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/mp3/extraits_a12_pour_audacity.mp3] qu'ils devaient écouter à la fin, puis imiter. Pour cela, j'ai capturé les passages de la vidéo qui m'intéressaient avec Audacity. Puis entre chaque phrase, j'ai généré un silence (dans la barre d'outils Audacty, allez sur générer, puis silence). -[Un exemple d'enregistrement fait par un élève->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/mp3/extraits_beoing_tx_pour_audacity_thibault.mp3], mais à partir d'une autre vidéo, dans une autre séance. {{{Exemple de travail sur l'expression orale en 2nde bac pro}}} En début de 2nde bac pro aéronautique, je commence par apprendre aux élèves à parler des caractéristiques d'un avion dans les cours de DNL. A la fin de cette séance, nous allons au CDI. Ils doivent construire un podcast pour la radio du lycée. Les années précédentes, je les mettais en binôme et ils faisaient une interview. (Un exemple [ici->http://podcast.ac-rouen.fr/permalien.php?ref=4251] en 2016) Cette année, j'ai divisé la classe en 3. Chaque groupe devait construire son émission sur un thème précis (les avions militaires, les avions moteurs à piston etc...) , avoir un présentateur, un journaliste qui introduirait le sujet, et des personnes à interroger lors d'un micro trottoir. Ils se sont répartis le travail et ils ont fait des recherches dans les revues du CDI, sur internet. Ils ont utilisé leurs cours pour le mettre en anglais et bien utiliser les termes techniques. Ils ont réfléchi aux transitions entre les personnes. Ils ont commencé à s’entraîner: chaque groupe faisait une simulation. J'écoutais, je notais les erreurs de syntaxe, de prononciation. Pour le cours suivant, ils devaient faire de la remédiation et retravailler ces mots en les écoutant sur wordreference. Ce travail à la maison a été bien fait: ils voulaient progresser pour que leur accent paraisse meilleur. Puis au cours suivant, ils se sont enregistrés avec le téléphone. Ils l'ont fait plusieurs fois (fous rires, erreurs, bruits de chaises...) Ensuite, il a fallu faire le montage, assez simple. Ils ont ajouté le jingle de notre webradio et de la musique. Un élève savait le faire pour son groupe, je l'ai fait pour un autre. Ce travail de podcast a duré 3 séances. [Le podcast d'un groupe->http://podcast.ac-rouen.fr/permalien.php?ref=5186] [Le podcast du 2ème groupe->http://podcast.ac-rouen.fr/permalien.php?ref=5184] Le podcast du 3ème groupe {Auteur: Vanessa Deglaire}

Deux exemples de séances en DNL

pour l’expression orale et la compréhension orale

 Exemple de travail sur une vidéo en 1ère bac pro

Cette séance a été faite en début d’année avec des 1ères bac pro aéronautique, en cours de DNL. Il s’agissait de leur premier travail ’type bac" sur une vidéo inconnue.
J’ai donc apporté une aide conséquente pour qu’ils puissent transférer cette méthodologie par la suite.

L’explication en vidéo :

  • Lien vers le learning apps : https://learningapps.org/7982574
  • La fiche élève niveau 1 (avec tout le travail, et la fiche pour audacity)
  • La fiche élève, niveau 2. J’ai différencié un peu : je la donnais aux élèves plus à l’aise, il n’y a pas d’aide pour la trace écrite et je n’ai pas mis les moments de la vidéo où trouver les réponses.
  • Le fichier MP3 qu’ils devaient écouter à la fin, puis imiter. Pour cela, j’ai capturé les passages de la vidéo qui m’intéressaient avec Audacity. Puis entre chaque phrase, j’ai généré un silence (dans la barre d’outils Audacty, allez sur générer, puis silence).
  • Un exemple d’enregistrement fait par un élève, mais à partir d’une autre vidéo, dans une autre séance.

 Exemple de travail sur l’expression orale en 2nde bac pro

En début de 2nde bac pro aéronautique, je commence par apprendre aux élèves à parler des caractéristiques d’un avion dans les cours de DNL.
A la fin de cette séance, nous allons au CDI. Ils doivent construire un podcast pour la radio du lycée. Les années précédentes, je les mettais en binôme et ils faisaient une interview. (Un exemple ici en 2016)
Cette année, j’ai divisé la classe en 3. Chaque groupe devait construire son émission sur un thème précis (les avions militaires, les avions moteurs à piston etc...) , avoir un présentateur, un journaliste qui introduirait le sujet, et des personnes à interroger lors d’un micro trottoir.
Ils se sont répartis le travail et ils ont fait des recherches dans les revues du CDI, sur internet. Ils ont utilisé leurs cours pour le mettre en anglais et bien utiliser les termes techniques. Ils ont réfléchi aux transitions entre les personnes.
Ils ont commencé à s’entraîner : chaque groupe faisait une simulation. J’écoutais, je notais les erreurs de syntaxe, de prononciation. Pour le cours suivant, ils devaient faire de la remédiation et retravailler ces mots en les écoutant sur wordreference. Ce travail à la maison a été bien fait : ils voulaient progresser pour que leur accent paraisse meilleur.
Puis au cours suivant, ils se sont enregistrés avec le téléphone. Ils l’ont fait plusieurs fois (fous rires, erreurs, bruits de chaises...)
Ensuite, il a fallu faire le montage, assez simple. Ils ont ajouté le jingle de notre webradio et de la musique. Un élève savait le faire pour son groupe, je l’ai fait pour un autre.
Ce travail de podcast a duré 3 séances.
Le podcast d’un groupe
Le podcast du 2ème groupe
Le podcast du 3ème groupe

Auteur : Vanessa Deglaire

Mise à jour : 22 octobre 2019