Publié le 14.12.2020

Erasmus+ : un accord trouvé pour développer, renforcer et structurer la mobilité des étudiants en Europe salué par la France

Le Parlement européen et le Conseil se sont entendus hier pour lancer le nouveau programme Erasmus + pour la période 2021-2027.

Etudiants

Nous nous réjouissons de cet accord qui permet d'augmenter la part dévolue au budget Erasmus + dans le futur cadre financier pluriannuel de 2,2 milliards d'euros, pour un total de 23,4 milliiards d'euros sur sept ans. Ce nouveau programme répond aux objectifs fixés par la France, à savoir toucher de nouveaux publics et élargir le nombre de bénéficiaires à des personnes qui ne bénéficiaient pas ou trop peu d'Erasmus jusqu'à présent (apprentis, adultes en réinsertion, personnes en situation de handicap). Le nouveau budget Erasmus + consacre aussi la création des alliances d'universités européennes, poussée par la France, qui permettront de créer un véritable réseau de campus européens et aller, nous l'espérons, vers un véritable diplôme européen d'enseignement supérieur. Nous nous félicitons également de la création de centres d'excellence pour l'apprentissage et la formation professionnelle, qui seront l'équivalent des alliances d'universités européennes pour l'enseignement professionnel. Avec cet accord, la France soutient un élargissement du programme Erasmus + qui permette à la moitié d'une classe d'âge d'avoir passé, avant ses 25 ans, au moins six mois dans un autre pays européen. C'est un objectif que nous continuerons à défendre en vue de notre présidence du Conseil de l'U.E. au premier semestre 2022.