Lettres et Langues vivantes

Sommaire

Transformation de la voie professionnelle : mise en oeuvre pour 2020 / 2021

Certification en langue, PIX, fin de la certification intermédiaire, chef d’oeuvre, co-intervention...

La transformation de la voie professionnelle entre dans sa deuxième année de mise en place en septembre 2020. Elle concerne désormais les classes de 2nde et 1ère de baccalauréat professionnel et les deux années de CAP.

Vous trouverez dans ce document des informations sur les parcours de formation, la certification PIX, le livret scolaire du lycée pour la voie professionnelle, le chef d’œuvre, la co-intervention...
Il est également indiqué que « L’attestation de réussite délivrée en fin de première professionnelle à compter de l’année scolaire 2020/21 vient remplacer le diplôme intermédiaire. Attribuée sur la base des résultats obtenus par l’élève durant son année de première professionnelle, cette attestation allège la pression certificative en baccalauréat professionnel »

LeDécret no 2020-1277 du 20 octobre 2020 met fin au BEP.

  Livret Scolaire du Lycée pro

L’extension du livret scolaire dématérialisé (LSL) à la voie professionnelle est désormais effective. Elle concerne tous les élèves scolarisés en 2020 /2021 dans un établissement public ou privé sous contrat, en classe de première d’un baccalauréat professionnel dépendant du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (à noter : les jeunes sous statut d’apprenti n’entrent pas dans le périmètre du LSL).

Le LSL voie professionnelle sera utilisé pour la première fois lors des délibérations du baccalauréat professionnel de la session de juin 2022. Le modèle de livret et les compétences professionnelles par spécialité de baccalauréat professionnel sont annexés à l’arrêté "LSL PRO" publié au bulletin officiel n° 28 du 10 juillet 2020.

  Langues vivantes

De plus, le ministère réfléchit actuellement à une certification en langues vivantes qui attestera le niveau de compétences du CECRL des élèves. Cette certification serait mise en place à partir de la session 2022.

.
.
.
Mis en ligne par : Vanessa Deglaire

Mise à jour : 25 octobre 2020