Visuel du bouquet de services académiques

Lettres et Langues vivantes

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Créer un calendrier de l’avent numérique

Avec advent my friend

Le site https://adventmyfriend.com permet de créer facilement un calendrier de l’avent en ligne. Vous pouvez mettre un texte, une vidéo qui est hébergée sur internet, une photo, un lien internet.
Vous aurez alors une adresse, qui sera l’adresse de votre calendrier , visible par tous ceux qui ont ce lien. Vous aurez un deuxième lien pour pouvoir le modifier.
En allant sur cette adresse, vous ne pourrez cliquer que sur la case du jour de votre visite, ou des jours précédents.

 Possibilités d’utilisation

Le calendrier peut être posté sur l’ENT et les élèves qui le désirent peuvent le consulter, ou il peut être utilisé en classe.

  • Vous pouvez mettre une énigme par jour, pour réviser des faits culturels différents.
  • Chaque jour, un nouvel indice : ils doivent trouver avant la fin du mois de qui/ quoi il s’agit.
  • Vous pouvez proposer des ressources différentes chaque jour. Sur un thème précis ( présentation de villes anglophones tous les jours par exemple), ou au contraire sur des thèmes différents.
  • Insérer une courte vidéo, une image peut permettre de travailler l’expression orale en continu au début des cours : les élèves devront s’exprimer sur ce qu’ils ont vu.
  • Il y a deux ans, un groupe de professeurs (de plusieurs académies) travaillaient ensemble via Twitter. Ils ont eu l’idée de rassembler des tâches finales ou intermédiaires faites par leurs élèves. Chaque jour, en cours, ils passaient ainsi une réalisation d’élève à toutes les classes :
  • https://adventmyfriend.com/18609/b078ef0734/
  • Ici , le calendrier a été utilisé pour un "escape game". Pour ce jeu d’évasion, les élèves avaient le lien du calendrier. Le fichier dont ils avaient besoin pour résoudre une énigme était caché à la date du 3
  • Donner des sites de ressources aux élèves (liens pour pratiquer la CO, dictionnaire de prononciation, vidéos intéressantes, jeux pédagogiques...). Ici, une professeur documentaliste de l’académie, Mme Lor a utilisé ce concept, en proposant tous les jours des ressources pour les enseignants du lycée où elle travaille :

 Comment faire ?

Allez sur https://adventmyfriend.com/ et cliquez sur " créez votre calendrier de l’avent".
Vous êtes alors sur cette page :

JPEG

En cliquant sur "fond", au dessus de l’écran, vous pourrez modifier l’image d’arrière-plan.
Cliquez sur un chiffre, une nouvelle fenêtre s’ouvre :

JPEG

Sélectionnez l’image, la vidéo que vous souhaitez insérer. Les images peuvent provenir de votre disque dur, ou du moteur de recherche Pixabau.
Si vous voulez insérer du texte ou un lien, c’est dans la barre en bas.
VOus pouvez rendre le calendrier encore plus interactif en insérant des liens vers des jeux faits avec learning apps, par exemple.
Vous n’avez plus qu’à partager votre calendrier...

Mise à jour : 19 novembre 2018