Sommaire

ARRETE DU 16-04-02 _ BO N°22 du 30-05-2002 _ _ Elle complète le dispositif {{Europass Formation}} dont l'objectif est d'attester d'un parcours européen des élèves et étudiants. _ _ Il s'agit d'une attestation jointe aux diplômes professionnels, délivrée par le Chef d'Etablissement. Elle concerne les élèves des lycées d'enseignement public et privé sous contrat en année terminale. Elle valide une période de formation en entreprise ou un stage effectué dans un pays de l'Union Européenne. _ _ La différence avec l'{{Europass}} vient notamment du fait que cette attestation fait suite à une évaluation, ce qui, non seulement atteste d'un séjour à l'étranger mais valide les compétences acquises à cette occasion. {{{L'évaluation}}} Elle est organisée par l'établissement (à l'issue du stage ou de la période de formation en entreprise) Elle comprend : -Un dossier présenté par le candidat (10 minutes), -Un entretien avec le jury (10 minutes). _ A chaque diplôme correspond une attestation {{EUROPRO}} spécifique graduée du niveau V au niveau III. {{{Avantages pour les élèves et les étudiants}}} -*Ouverture européenne (connaissance de son histoire, sa géographie, ses institutions…) -*Incitation supplémentaire à la mobilité dans le cadre des périodes de formation en entreprise, -*Reconnaissance et validation officielles d'une période de formation ou d'un stage à l'étranger qui constitue un atout sur le marché de l'emploi, -*Atout supplémentaire pour les élèves de sections européennes -en BEP où il n'y a pas de validation au niveau du diplôme, -en Baccalauréat Professionnel pour ceux qui n'ont pas obtenu la mention, c'est une autre possibilité de valoriser leur parcours.

L’attestation "Europro"

Tout sur l’attestation EUROPRO en LP

ARRETE DU 16-04-02
BO N°22 du 30-05-2002

Elle complète le dispositif Europass Formation dont l’objectif est d’attester d’un parcours européen des élèves et étudiants.

Il s’agit d’une attestation jointe aux diplômes professionnels, délivrée par le Chef d’Etablissement.
Elle concerne les élèves des lycées d’enseignement public et privé sous contrat en année terminale.
Elle valide une période de formation en entreprise ou un stage effectué dans un pays de l’Union Européenne.

La différence avec l’Europass vient notamment du fait que cette attestation fait suite à une évaluation, ce qui, non seulement atteste d’un séjour à l’étranger mais valide les compétences acquises à cette occasion.

L’évaluation

Elle est organisée par l’établissement (à l’issue du stage ou de la période de formation en entreprise)
Elle comprend :

• Un dossier présenté par le candidat (10 minutes),
  • Un entretien avec le jury (10 minutes).

A chaque diplôme
correspond une attestation EUROPRO spécifique graduée du niveau V au niveau III.

Avantages pour les élèves et les étudiants

• Ouverture européenne (connaissance de son histoire, sa géographie, ses institutions…)
  • Incitation supplémentaire à la mobilité dans le cadre des périodes de formation en entreprise,
  • Reconnaissance et validation officielles d’une période de formation ou d’un stage à l’étranger qui constitue un atout sur le marché de l’emploi,
  • Atout supplémentaire pour les élèves de sections européennes
  • en BEP où il n’y a pas de validation au niveau du diplôme,
  • en Baccalauréat Professionnel pour ceux qui n’ont pas obtenu la mention, c’est une autre possibilité de valoriser leur parcours.
Mise à jour : 9 février 2013