Lettres et Langues vivantes

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Travail du groupe Interlangues Numérique et Différenciation en langues vivantes

2019/2020 : séquences sur l’art en anglais, espagnol, italien

Le groupe de travail "numérique et différenciation" est formé de professeurs d’anglais, d’espagnol et d’italien(en collèges, en lycée généraux et technologiques, lycées professionnels). Il est piloté par Mme Bouichou, IA/IPR d’anglais de l’académie d’Amiens. La DANE a soutenu ce projet.

 Ressources

Dans ce genial.ly, vous trouverez les séquences d’italien, d’espagnol et d’anglais avec les commentaires sur la mise en place de la différenciation. Il y a également des entrées par activités langagières ou par outils numériques. Vous pourrez télécharger tous les documents au fur et à mesure du genial.ly.

Présentation dans une autre fenêtre
Ou ici :

 Séquence d’anglais.

Vous pouvez télécharger les documents depuis le genial.ly, ou bien directement ici. Il s’agit des mêmes documents de la séquence "anglais", que vous avez pu voir avec les commentaires et explications dans le genial.ly

Certaines activités sont proposées au format PDF imprimable et au format PDF à remplir en ligne, pour faciliter le travail à distance. Avec ce type de document, l’élève peut remplir le PDF depuis son ordinateur sans l’imprimer, et il le renvoie au professeur pour la correction ;

La séquence est présentée pas à pas dans le genial.ly mais vous pouvez aussi retrouver les différents étapes dans ce document.

  1ère étape : anticipation et expression orale

  2ème étape : compréhension orale

  3ème étape : compréhension orale et micro-trottoir

Nous avons hébergé les fichiers sons sur le cahier multimedia servant à la compréhension de l’ENT Néo des Hauts de France. Pour l’intégrer à votre compte ENT : il faut aller dans l’onglet "bibliothèque" de l’ENT, faire une recherche sur le nom d’auteur : Goulven Blanchard pour le trouver. Le cahier s’appelle STREET ART.
Il contient 3 séries de 8 enregistrements, de difficulté croissante, et s’exploite à l’aide de cette fiche.

  4ème étape : compréhension écrite et lexique

  • La CE, niveau A2. Il y a deux niveaux, l’un a un niveau de guidage plus fort.
  • La fiche avec les liens de tous les exercices learning apps pour apprendre/ réviser le vocabulaire.

  5ème étape : réflexion sur la langue

  6ème étape : entraînement à la production orale

Les élèves liront une description d’œuvre ensemble et ils en feront ensuite une, en s’enregistrant à l’oral.

  Tâche finale

Selon la tâche demandée aux élèves, nous vous proposons deux fiches d’évaluation :

Mise à jour : 9 septembre 2020