Travail du groupe Interlangues Numérique et Différenciation en langues vivantes
Le groupe de travail "numérique et différenciation" est formé de professeurs d’anglais, d’espagnol et d’italien(en collèges, en lycée généraux et technologiques, lycées professionnels). Il est piloté par Mme Bouichou, IA/IPR d’anglais de l’académie d’Amiens. La DANE a soutenu ce projet.
Les membres du groupe :
En anglais : M. Blanchard Goulven, Mme Chomiack Julie, Mme Deglaire Vanessa, Mme Galiot Céline.
En espagnol : Mme Colin Phylicia, Mme Correia Emmanuelle, M Devismes Laurent, Mme Jumeaux Marion, Mme Lemaitre Valérie.
En italien : M. Aubert Xavier, Mme Becker Auriane, Mme Bellard Audrey,
M. Gazzato Giacomo, M.Giandomenico Turchi.
Ressources
Dans ce genial.ly, vous trouverez les séquences d’italien, d’espagnol et d’anglais avec les commentaires sur la mise en place de la différenciation. Il y a également des entrées par activités langagières ou par outils numériques. Vous pourrez télécharger tous les documents au fur et à mesure du genial.ly.
Présentation dans une autre fenêtre
Ou ici :
Séquence d’anglais.
Vous pouvez télécharger les documents depuis le genial.ly, ou bien directement ici. Il s’agit des mêmes documents de la séquence "anglais", que vous avez pu voir avec les commentaires et explications dans le genial.ly
Certaines activités sont proposées au format PDF imprimable et au format PDF à remplir en ligne, pour faciliter le travail à distance. Avec ce type de document, l’élève peut remplir le PDF depuis son ordinateur sans l’imprimer, et il le renvoie au professeur pour la correction ;
La séquence est présentée pas à pas dans le genial.ly mais vous pouvez aussi retrouver les différents étapes dans ce document.
1ère étape : anticipation et expression orale
- Fiche récapitulative de la séquence, dans laquelle les élèves noteront ce qu’ils ont appris au fur et à mesure.
2ème étape : compréhension orale
- Fiches pour la compréhension orale (Team 1/ Team 2)
3ème étape : compréhension orale et micro-trottoir
- La fiche pour que les élèves cochent "art, vandalism or both ?"
-* Le même fiche, mais au format PDF à remplir en ligne
Les élèves vont écouter un micro-trottoir sur le Street Art et ils devront identifier les arguments "pour, contre ou les deux" , ce qui leur servira pour la tâche finale.
Nous avons hébergé les fichiers sons sur le cahier multimedia servant à la compréhension de l’ENT Néo des Hauts de France. Pour l’intégrer à votre compte ENT : il faut aller dans l’onglet "bibliothèque" de l’ENT, faire une recherche sur le nom d’auteur : Goulven Blanchard pour le trouver. Le cahier s’appelle STREET ART.
Il contient 3 séries de 8 enregistrements, de difficulté croissante, et s’exploite à l’aide de cette fiche.
- Les documents pour l’activité de phonologie sont ici : https://padlet.com/vdeglaire/streetart
4ème étape : compréhension écrite et lexique
- La CE, niveau A2. Il y a deux niveaux, l’un a un niveau de guidage plus fort.
- La CE niveau A2 avec guidage, au format PDF à remplir en ligne.
- La CE niveau A2 sans guidage, au format PDF à remplir en ligne.
- La CE niveau 2 , B1
en version PDF à remplir en ligne, niveau 1
- La fiche avec les liens de tous les exercices learning apps pour apprendre/ réviser le vocabulaire.
5ème étape : réflexion sur la langue
- La réflexion sur la langue (le passif) et les liens des exercices learning apps.
-La même fiche, mais au format PDF à remplir en ligne.
6ème étape : entraînement à la production orale
Les élèves liront une description d’œuvre ensemble et ils en feront ensuite une, en s’enregistrant à l’oral.
Tâche finale
Selon la tâche demandée aux élèves, nous vous proposons deux fiches d’évaluation :
- Présenter une œuvre : expression orale en continu
- Micro-trottoir : expression orale en interaction