TICE et pratiques numériques
Exemples d’utilisation
- Edu’bases - Banque nationale de scénarios pédagogiques avec des TICE
- Cartoun - Cartographie et plate-forme d’échanges de travaux utilisant le numérique
- Utiliser Twitter en classe
- Madmagz, a collaborative magazine - C. Masset - LP Jean Macé (Chauny)
- Un exemple d’EPI - un projet de « simulation globale » autour d’Harry Potter
- eTwinning : Who wants to become an ad master ? - L. Vallée (France) - C. Abreu (Portugal)
Magazines et newsletters
- Lettres Édu_Num Ressources N°08 - Des ressources pour l’enseignement à distance
- Magazine numérique et langues vivantes de l’académie d’Amiens
- Newsletter pour les PLP lettres/ anglais
Ressources TICE pour le travail à distance
- Comment créer des PDF modifiables ? - Avec deux exemples clés en mains
- Etude sur le numérique éducatif pendant le confinement - Dossier du canopé
- Lettres Édu_Num Ressources N°08 - Avec des ressources sur l’enseignement à distance
- Mise à disposition gratuite de contenus numériques pour la "continuité pédagogique" - CNS, Bordas, Nathan, le Robert et Retz, Maxicours
- Ressources pour la continuité pédagogique en anglais
- Ressources pour le travail à distance en lettres
Tutos
- Audacity
- Comment créer un nuage de mots avec Answer Garden
- Comment faire enregistrer un texte par des "native speakers"
- Comment utiliser Audacity ? - V. Deglaire
- Créer un calendrier de l’avent numérique - Avec advent my friend
- PDF modifiables : tutoriel et deux activités à proposer à vos élèves - clés en mains, niveaux A2 et B1
- Qu’est-ce qu’un QR code et comment en faire un ?
Découvrez un site par jour
Nous vous proposons de découvrir, tous les jours, un site à utiliser avec vos élèves.
Certains sites vous aideront dans la mise en place continuité pédagogique. Ils peuvent également servir à d’autres moments.
Le Cadre de référence des compétences numériques
Le référentiel remplace le B2i. C’est un outil de positionnement et de certification qui donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée.
Numérique et différenciation en cours de langues vivantes
Le groupe de travail "numérique et différenciation" est formé de professeurs d’anglais, d’espagnol, d’italien, de portugais (en collèges, en lycée généraux et technologiques, lycées professionnels). Il est piloté par Mme Bouichou, IA/IPR d’anglais de l’académie d’Amiens. La DANE et le CARDIE ont soutenu ce projet.
Séquence interlangues 2020/2021
Travail du groupe Interlangues Numérique et Différenciation en langues vivantes 2020/2021 : séquences sur la cuisine et la nourriture en anglais, espagnol, italien
Le groupe de travail "numérique et différenciation" est formé de professeurs d’anglais, d’espagnol et d’italien(en collèges, en lycée généraux et technologiques, lycées professionnels). Il est piloté par Mme Bouichou, IA/IPR (…)
Travail du groupe Interlangues Numérique et Différenciation en langues vivantes
Le groupe de travail "numérique et différenciation" est formé de professeurs d’anglais, d’espagnol et d’italien(en collèges, en lycée généraux et technologiques, lycées professionnels). Il est piloté par Mme Bouichou, IA/IPR d’anglais de l’académie d’Amiens. La DANE a soutenu ce projet.