Lettres et Langues vivantes

Sommaire

-* BO N°32 du 14 Septembre 2000 (indication SE sur diplôme) -* BO N°31 du 30 Août 2001 (SE en LP) -* Décret N°2004-1166 du 2 Novembre 2004 (évaluation spécifique SE à l’épreuve facultative) -* NOTE de service N°2004-175 du 19-10-2004 (certification complémentaire enseignants) {{{Quelles spécificités ?}}} {{Les PFMP}} sont une spécificité qui donne lieu à la possibilité pour les élèves de LP de faire {{leur PFMP à l’étranger}}. Dans ce cadre, les possibilités de contacts professionnels ou culturels s’inscrivent naturellement dans le fonctionnement d’une section européenne qui trouve ainsi toute sa légitimité en LP. {« En effet, la finalité d’une section européenne en LP doit être, tout autant que la compétence linguistique, l’acquisition de compétences professionnelles et culturelles obtenues grâce aux contacts avec l’étranger. »} (B0 n° 31 du 30 août 2001) {{Les contacts avec les professionnels à l’étranger}} sont également à privilégier, tout comme {{les entreprises étrangères dans l’environnement économique du LP}}. Dans un cadre plus général, {{les échanges avec d’autres classes}} (projets comenius, Leonardo ou e-twinning) sont également vecteurs d’échanges fructueux. {{{La Discipline Non Linguistique (DNL)}}} - {{à privilégier en LP :}} Une discipline d'enseignement professionnel. - Interventions - {{en plus des enseignants}} ayant la certification complémentaire – de professionnels du pays dont la LV est étudiée ou assistants étrangers de langue. {{{Mise en oeuvre :}}} - Normalement :{{ horaire linguistique renforcé}} : 1 à 2H/semaine en plus des 2 heures d’enseignement. - {{+ DNL sur l’horaire normal de l’enseignement professionnel}}. {{{Évaluation des élèves :}}} {{Épreuve orale : face à un jury}} composé de 2 enseignants : 1 DNL (si possible) et un LV. Cette épreuve compte pour {{80% de la note}}. {{Durée de 20mn précédée d’un temps de 20 mn}} de préparation. {{Déroulement : }} _ {{1ère partie (10 mn) interrogation en LV}} à partir d’un texte, d’une étude de cas, d’un sujet en relation avec la DNL (support inconnu du candidat) {{2ème PARTIE (10mn) ENTRETIEN en LV}} sur les travaux effectués pendant l’année de Terminale en DNL {{et /ou}} entretien sur le rapport de stage rédigé en LV à l’issue de la {{PFMP à l’étranger}}. {{CCF : compte pour 20% de la note finale : évaluation de la scolarité en terminale BAC PRO en DNL anglais}} – en tenant compte {{des notes obtenues}} aux évaluations écrites et orales et en tenant compte de la motivation, de la participation et de l’implication de l’élève. {Karine LEFEVRE– IEN Anglais Lettres}

- Sections européennes en LP : fonctionnement

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Toutes spécialités

  • BO N°32 du 14 Septembre 2000 (indication SE sur diplôme)
  • BO N°31 du 30 Août 2001 (SE en LP)
  • Décret N°2004-1166 du 2 Novembre 2004 (évaluation spécifique SE à l’épreuve facultative)
  • NOTE de service N°2004-175 du 19-10-2004 (certification complémentaire
    enseignants)

Quelles spécificités ?

Les PFMP sont une spécificité qui donne lieu à la possibilité pour les élèves de LP de faire leur PFMP à l’étranger. Dans ce cadre, les possibilités de contacts professionnels ou culturels s’inscrivent naturellement dans le fonctionnement d’une section européenne qui trouve ainsi toute sa légitimité en LP.

« En effet, la finalité d’une section européenne en LP doit être, tout autant que la compétence linguistique, l’acquisition de compétences professionnelles et culturelles obtenues grâce aux contacts avec l’étranger. » (B0 n° 31 du 30 août 2001)

Les contacts avec les professionnels à l’étranger sont également à privilégier, tout comme les entreprises étrangères dans l’environnement économique du LP.

Dans un cadre plus général, les échanges avec d’autres classes (projets
comenius, Leonardo ou e-twinning) sont également vecteurs d’échanges
fructueux.

La Discipline Non Linguistique (DNL)

  • à privilégier en LP : Une discipline d’enseignement professionnel.
  • Interventions - en plus des enseignants ayant la certification
    complémentaire – de professionnels du pays dont la LV est étudiée ou
    assistants étrangers de langue.

Mise en oeuvre :

  • Normalement : horaire linguistique renforcé : 1 à 2H/semaine en plus des 2 heures d’enseignement.
  • + DNL sur l’horaire normal de l’enseignement professionnel.

Évaluation des élèves :

Épreuve orale : face à un jury composé de 2 enseignants : 1 DNL (si possible) et un LV. Cette épreuve compte pour 80% de la note.
Durée de 20mn précédée d’un temps de 20 mn de préparation.

Déroulement :
1ère partie (10 mn) interrogation en LV à partir d’un texte, d’une étude de cas, d’un sujet en relation avec la DNL (support inconnu du candidat)

2ème PARTIE (10mn) ENTRETIEN en LV sur les travaux effectués pendant l’année de Terminale en DNL et /ou entretien sur le rapport de stage rédigé en LV à l’issue de la PFMP à l’étranger.

CCF : compte pour 20% de la note finale : évaluation de la scolarité en terminale BAC PRO en DNL anglais – en tenant compte des notes obtenues aux évaluations écrites et orales et en tenant compte de la motivation, de la participation et de l’implication de l’élève.

Karine LEFEVRE– IEN Anglais Lettres

Mise à jour : 5 avril 2022