Le test de positionnement en début de lycée

Chaque élève de seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passe un test de positionnement en septembre qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maitrise de la langue française et en mathématiques. Ce test doit aider les enseignants à mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Temps de lecture 3 minutes

[Infographie] Le test de positionnement en début de lycée

Infographie - Test de positionnement de début de seconde
Test de positionnement de début de première année de CAP

En quoi consiste le test de positionnement en début de lycée

• Qui ? Tous les élèves de seconde générale et technologique ou professionnelle et de première année de CAP
  • Quand ? Au cours de la deuxième quinzaine de septembre
  • Pourquoi ? Préparer l'accompagnement personnalisé de chaque élève
  • Comment ? Au lycée, sur une plateforme numérique

Le test de positionnement en première année de CAP

Le test de positionnement en littératie (lettrisme) et numératie à destination des élèves en première année de CAP comprend un test de fluence de lecture d'une minute et deux passations de 40 minutes chacune, organisées au cours de la deuxième quinzaine de septembre.

Le test de littératie

Le test de littératie est organisé en deux parties :

• Compréhension de l’oral
  • Compréhension de l’écrit

En fonction du nombre de bonnes réponses au test de compréhension de l’écrit, l’élève sera orienté :

•  vers le test de compréhension de l’écrit de seconde professionnelle

• ou vers des exercices complémentaires :

• Association d'un groupe de lettres à un son

• Déchiffrage rapide de mots

• Connaissances de mots

• Association d'une image à une phrase

Les résultats obtenus par association d'un groupe de lettres à un son, déchiffrage rapide de mots, connaissances de mots ou association d'une image à une phrase et compréhension de l’oral peuvent expliquer certaines difficultés en compréhension de l’écrit.

Le test de numératie

Le test de numératie couvre les domaines mathématiques des nombres, de la géométrie, des grandeurs et de la proportionnalité dans des situations courtes issues de la vie.

En fonction du nombre de bonnes réponses à ce test, l’élève sera orienté :

• vers le test d’automatismes de seconde professionnelle
  • ou vers des exercices complémentaires portant sur les automatismes.

Le test de positionnement en début de seconde

Le test de positionnement de début de seconde comprend deux passations de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve), organisées au cours de la deuxième quinzaine de septembre.

Le test de français

Le test de maitrise de la langue française sera organisé en trois parties :

• Étude de la langue
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale

Le test de mathématiques

Le test de mathématiques est organisé en trois domaines communs :

• Organisation et gestion de données, fonctions
  • Nombres et calculs
  • Espace et géométrie

Le domaine Expressions algébriques sera abordé uniquement dans la voie générale et technologique.

Une courte enquête sera adossée aux évaluations pour recueillir la perception des élèves sur le test, leur confiance pour l’année à venir et leurs projets de poursuite d’études.

Un test pour mieux cibler et organiser l'accompagnement des élèves

Le test de positionnement en début de lycée est la première étape de l’accompagnement personnalisé, qui permet aux lycéens de consolider leur maitrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.

La correction est automatisée. Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents d'élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations effectives.

Dans cette optique, des tests spécifiques font l’objet de restitution complète :

• En seconde, les tests spécifiques portent sur la compréhension de l’écrit en français et les automatismes en mathématiques.
  • En première année de CAP, les tests spécifiques portent sur la compréhension de l’écrit en français et sur la résolution de problèmes en mathématiques.

Une restitution détaillée des réponses de chaque élève permettra aux enseignants et aux élèves d’évaluer leur niveau de maîtrise sur ces deux domaines.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves.

Toutes les données collectées le sont selon un protocole de pseudoanonymisation.

Tests de positionnement en début de lycée : des outils pour les enseignants

Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Des outils pour les enseignants, sur éduscol