Lettres et Langues vivantes

Sommaire

Avec libreoffice, il est possible de faire un PDF qui contient des zones de textes. L'élève peut ainsi remplir directement dans le PDF, il/elle n'a pas besoin d'imprimer le document. Il suffit alors de le renvoyer par mail ou de le déposer sur l'ENT pour que l'enseignant récupère le travail. Un tutoriel: Voici deux exemples, que vous pouvez utiliser avec vos élèves, dans le cadre de la continuité pédagogique par exemple, pour les élèves qui ne reviennent pas en cours. Chaque document est décliné en deux versions afin de pouvoir différencier. {{Pour pouvoir écrire dans les zones de texte, il faut télécharger le document, cela ne marchera pas si vous le visualisez seulement dans un autre onglet.}} {{{Niveau A2: Ford Mach 1 }}} Un travail autour d'une vidéo et d'un texte pour les aider à préparer l'oral de CAP, nouvelle formule, qui sera valable dès la session 2021. [Niveau A2 ->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/pdf_mustang_mach1_a2_sans_aides.pdf] [Niveau A2 -->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/pdf_mustang_mach1_a2_avec_aides.pdf], les activités sont les mêmes que dans le document au dessus, mais elles sont plus guidées pour aider les élèves qui en auraient besoin. {{{Niveau B1: the Great Barrier Reef }}} Ce travail s'articule autour d'une présentation de Great Barrier Reef d'un point de vue touristique et géographique. Les élèves liront ensuite un article sur les problèmes environnementaux dans la Grande Barrière de Corail. Ce travail couvre donc plusieurs thématiques du programme de LV de 2019: L’utilisation de la langue vivante dans les situations et les actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne : -* géographie et démographie , -* tourisme, grandes régions touristiques, -* grandes problématiques d’actualité et leurs incidences dans le(s)pays de la langue étudiée : environnement. [Niveau B1->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/interactive_lesson-_great_barrier-niveau_b1_plus.pdf] [Niveau B1 -->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/interactive_lesson-_great_barrieer_avec_aides-2.pdf], le travail est le même, mais il est plus guidé pour pouvoir différencier et le proposer aux élèves moins à l'aise. {Auteur: Vanessa Deglaire}

PDF modifiables : tutoriel et deux activités à proposer à vos élèves

clés en mains, niveaux A2 et B1

Activités possibles pour la continuité pédagogique, par exemple.

Avec libreoffice, il est possible de faire un PDF qui contient des zones de textes. L’élève peut ainsi remplir directement dans le PDF, il/elle n’a pas besoin d’imprimer le document. Il suffit alors de le renvoyer par mail ou de le déposer sur l’ENT pour que l’enseignant récupère le travail.
Un tutoriel :

Voici deux exemples, que vous pouvez utiliser avec vos élèves, dans le cadre de la continuité pédagogique par exemple, pour les élèves qui ne reviennent pas en cours. Chaque document est décliné en deux versions afin de pouvoir différencier. Pour pouvoir écrire dans les zones de texte, il faut télécharger le document, cela ne marchera pas si vous le visualisez seulement dans un autre onglet.

Niveau A2 : Ford Mach 1

Un travail autour d’une vidéo et d’un texte pour les aider à préparer l’oral de CAP, nouvelle formule, qui sera valable dès la session 2021.
Niveau A2

Niveau A2 -, les activités sont les mêmes que dans le document au dessus, mais elles sont plus guidées pour aider les élèves qui en auraient besoin.

Niveau B1 : the Great Barrier Reef

Ce travail s’articule autour d’une présentation de Great Barrier Reef d’un point de vue touristique et géographique. Les élèves liront ensuite un article sur les problèmes environnementaux dans la Grande Barrière de Corail. Ce travail couvre donc plusieurs thématiques du programme de LV de 2019 :
L’utilisation de la langue vivante dans les situations et les actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne :

  • géographie et démographie ,
  • tourisme, grandes régions touristiques,
  • grandes problématiques d’actualité et leurs incidences dans le(s)pays de la langue étudiée : environnement.

Niveau B1

Niveau B1 -, le travail est le même, mais il est plus guidé pour pouvoir différencier et le proposer aux élèves moins à l’aise.

Auteur : Vanessa Deglaire

Mise à jour : 10 juillet 2020