Lettres et Langues vivantes

Vous êtes ici : Accueil > TICE et pratiques numériques >

Sommaire

Dans ce genial.ly, vous trouverez les séquences d’italien, d’espagnol et d’anglais avec les commentaires sur la mise en place de la différenciation. Il y a également des entrées par activités langagières ou par outils numériques. Vous pourrez télécharger tous les documents au fur et à mesure du genial.ly.
Les documents de la séquence en anglais sont également disponibles ici: 1) Anticipation [->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/food__domino.pdf] [Carte mentale à compléter et à imprimer->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/mindmap-_anticipation-the_lunch_box.pdf] en regardant la bande annonce de 'The Lunch Box". [Carte mentale à compléter en ligne ->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/mindmap-_anticipation-the_lunch_box-pdf_modifiable2.pdf] en regardant la bande annonce de 'The Lunch Box". [Exemples de réponses attendues.->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/mindmap-_anticipation-the_lunch_box-reponses_attendues.pdf] 2) Webquests [Sur l'histoire de l'Inde.->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/india_webquest_history_part_1.pdf] [Fiche pour récapituler ->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/recap_history_part_1.pdf]après cette webquest. [Toujours sur l'histoire de l'Inde-> http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/history_of_india_part_2.pdf], mais à partir de cette [vidéo.->https://youtu.be/ydDAFlXyJO0?t=585] [Sur la géographie.->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/discovering_india_geography.pdf] [Fiche pour récapituler->https://dgxy.link/Quat8] la webquest géographie. 3) Compréhension audio-visuelle Différenciation: nous vous proposons 2 niveaux: La 1ère vidéo est plus compliquée que la 2nde. Le travail de compréhension pour chaque vidéo est décliné en différents niveaux. Level 1= beaucoup d'aide, Level 2: aide modérée. [Coronation chicken,->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/cav_coronation_chicken_v2v3_180521.pdf] niveau 1 et 2. [Chicken curry->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/cav_sarah_s_kids_chicken_curry_2206.pdf], niveau 1 et 2. Pair work: après le travail de compréhension, un élève va expliquer la recette sur laquelle il a travaillé à un élève qui a travaillé sur l'autre vidéo. [Fiche pour prendre en note la recette "Coronation Chicken".->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/coronation_chicken_restitution.pdf] [Fiche pour prendre en note la recette "Chicken curry"->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/chicken_curry_restitution.pdf] 4) Fait de langue 1) [Proposition de démarche.->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/4eme_etape.pdf] 2) Superlatif ou pas? [Fiche d'exercice.->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/superlative_or_not.pdf] 3) [Grille pour relever les superlatifs du document ci-dessus.->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/superlatives_grid.pdf] [Exercices Learning apps->https://learningapps.org/watch?v=poh8bmcg321] [Vidéo ->https://www.youtube.com/watch?v=a0tC0scZ1Xw]pour revoir le cours à la maison. La battle de superlatifs: - [fiche récapitulative pour aider les arbitres, à imprimer.->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/making_a_superlative_print.pdf] -[ fiche pour aider les arbitres, à consulter en ligne->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/making_a_superlative_poster_or_tablet.pdf]. - [Liste d'adjectifs.->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/basic_adjectives_list.pdf] - [Grille de score.->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/battles_scoresheet.pdf] 5) Exercices A) En ligne [Exercices learning apps->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/lien_vers_learning_apps_x4.pdf] sur le vocabulaire de la cuisine Sur la phonologie: [https://learningapps.org/display?v=p7if7z9gn21->https://learningapps.org/display?v=p7if7z9gn21] B) En classe [Jeu du Time's up->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/time_s_up_cooking.pdf], qui reprend le vocabulaire vu dans les vidéos. [Dominos->https://dgxy.link/Go8Hc] [Battle de phono->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/phonology_challenge_emphasis-1.pdf] 7) Recherches Ces fiches peuvent être imprimées ou être remplies en ligne. [India->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/id_india.pdf] [South Africa->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/id_india.pdf] [Jamaica->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/id_jamaica.pdf] [Singapore->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/id_singapore.pdf] [Australia->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/id_australia.pdf] [Pakistan->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/id_pakistan.pdf] [New Zealand->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/id_nz.pdf] [Egypt->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/id_egypt.pdf] [Kenya->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/id_kenya.pdf] [Critères de réussite->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/criteres_tf.pdf] pour la tâche finale

Séquence interlangues 2020/2021

la cuisine

Travail du groupe Interlangues Numérique et Différenciation en langues vivantes
2020/2021 : séquences sur la cuisine et la nourriture en anglais, espagnol, italien

Le groupe de travail "numérique et différenciation" est formé de professeurs d’anglais, d’espagnol et d’italien(en collèges, en lycée généraux et technologiques, lycées professionnels). Il est piloté par Mme Bouichou, IA/IPR d’anglais de l’académie d’Amiens. La DANE a soutenu ce projet.

Dans ce genial.ly, vous trouverez les séquences d’italien, d’espagnol et d’anglais avec les commentaires sur la mise en place de la différenciation. Il y a également des entrées par activités langagières ou par outils numériques. Vous pourrez télécharger tous les documents au fur et à mesure du genial.ly.

Les documents de la séquence en anglais sont également disponibles ici :
1) Anticipation
http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/food__domino.pdf
Carte mentale à compléter et à imprimer en regardant la bande annonce de ’The Lunch Box".

Carte mentale à compléter en ligne en regardant la bande annonce de ’The Lunch Box".

Exemples de réponses attendues.

2) Webquests
Sur l’histoire de l’Inde.

Fiche pour récapituleraprès cette webquest.

Toujours sur l’histoire de l’Inde, mais à partir de cette vidéo.

Sur la géographie.

Fiche pour récapituler la webquest géographie.

3) Compréhension audio-visuelle

Différenciation : nous vous proposons 2 niveaux : La 1ère vidéo est plus compliquée que la 2nde. Le travail de compréhension pour chaque vidéo est décliné en différents niveaux. Level 1= beaucoup d’aide, Level 2 : aide modérée.
Coronation chicken, niveau 1 et 2.

Chicken curry, niveau 1 et 2.

Pair work : après le travail de compréhension, un élève va expliquer la recette sur laquelle il a travaillé à un élève qui a travaillé sur l’autre vidéo.
Fiche pour prendre en note la recette "Coronation Chicken".

Fiche pour prendre en note la recette "Chicken curry"

4) Fait de langue
1) Proposition de démarche.
2) Superlatif ou pas ? Fiche d’exercice.
3) Grille pour relever les superlatifs du document ci-dessus.
Exercices Learning apps
Vidéopour revoir le cours à la maison.
La battle de superlatifs :

5) Exercices
A) En ligne Exercices learning apps sur le vocabulaire de la cuisine
Sur la phonologie : https://learningapps.org/display?v=p7if7z9gn21

B) En classe
Jeu du Time’s up, qui reprend le vocabulaire vu dans les vidéos.

Dominos

Battle de phono

7) Recherches
Ces fiches peuvent être imprimées ou être remplies en ligne.
India
South Africa
Jamaica
Singapore
Australia
Pakistan
New Zealand
Egypt
Kenya

Critères de réussite pour la tâche finale

Mise à jour : 30 août 2021