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{{{ Qu'est-ce qu'un QR code? }}} QR est abréviation de Quick Response. C'est une image à scanner qui envoie vers des données numériques: le QR code peut envoyer vers un site internet, comporter un fichier son, une image... Pour le lire, il faut une appli sur son smartphone ou sa tablette. Il en existe énormément en version gratuite. J'utilise par exemple QR Droid Code Scanner ou QR code reader. Lancez votre appli de lecture, pointez votre smartphone ou tablette vers le QR code, le lien contenu dans le code s'ouvrira alors. Exemple, un QR code qui va diriger les élèves vers une vidéo: {{{Pourquoi utiliser un QR code en classe? }}} -Si les élèves travaillent avec des tablettes ou leurs téléphones, un QR est plus rapide que de copier une adresse internet, et il n'y a pas d'erreur de saisie. -Ils peuvent ainsi être dirigés vers une vidéo pour faire une compréhension orale, vers des exercices en ligne, vers un dictionnaire en ligne... -Ils peuvent être utilisés pour différencier une séance: selon leurs compétences, ils n'auront pas le même QR code à flasher. [(un exemple sur le site. ->380]) -Il est également possible d'enrichir le cahier des élèves avec un QR code: ils peuvent ainsi depuis chez eux retrouver la vidéo faite en cours, être dirigés vers des exercices, vers la prononciation de certains mots... [{Ici, exemple d'un cahier de 3ème prépa-pro}->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/jpg/cahier-r90.jpg] -Mettre des ressources sur le mur d'une salle. [Comme ici par exemple. ->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/jpg/20190225_090741.jpg] -Travailler l'expression orale. Les élèves peuvent enregistrer un audio-guide pour une exposition. Vous afficherez alors le QR code près de l'image commentée lors de l'exposition. Les personnes scanneront le QR code pour entendre les enregistrements de vos élèves. -Sur une feuille de cours, mettre un QR code pour les élèves les plus rapides. Quand ils ont fini le travail demandé, ils peuvent ainsi regarder une vidéo complémentaire, faire un exercice en plus (type learning apps , quizlet...). Si vous autorisez les élèves à utiliser leur téléphone (BYOD) ou si vous avez des tablettes. [(Exemple ici dans un cahier de 2nde bac pro, français) ->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/jpg/ulysse.jpg] {{{ Comment réaliser un QR code? }}} Il existe aussi plusieurs sites gratuits et assez simples. J’utilise [unitag ->https://www.unitag.io/fr/qrcode] car il permet de modifier l'apparence des QR codes, comme dans la vidéo ci-dessus où mon QR code a l’icône youtube . Il est possible de se créer un compte sur ce site, mais vous n'êtes pas obligés. La démarche qui suit a été faite sans création de compte. 1) Copiez le lien que vous voulez insérer dans votre QR code. Ici, j'ai copié le lien d'une vidéo youtube. 2) Allez sur le site https://www.unitag.io/fr/qrcode 3) Insérez l'adresse copiée en 1) ici: 4) Cliquez sur "valider" : Votre QR code est prêt. Comme le conseille le site, testez-le avec votre appli pour voir s'il fonctionne. 5) S'il vous convient, cliquez sur "télécharger" et vous aurez alors l'image du QR code à insérer dans le document de votre choix. Une autre possibilité est de faire un clic droit sur le QR code et "enregistrer l'image sous". Encore une autre possibilité: je fais une capture d'écran avec l'outil Wndows "capture d'écran et croquis" que vous trouverez dans l'onglet démarrage de Windows. Ouvrez l'outil, sélectionnez le QR code, cliquez sur l'icone "copier", et coller-le dans votre traitement de texte: 6) Si vous voulez une autre couleur ou une icône, allez dans templates, cliquez sur ce qui vous intéresse. Votre QR est généré dès que vous cliquez sur l'icône Faites alors l'opération décrite en 5) pour capturer l'image. {{{Créer une planche de QR codes }}} Si vous ne voulez pas insérer le QR code dans un traitement de texte, mais que vous voulez juste donner le QR code à coller dans les cahiers, [ce site->https://micetf.fr/qrcode/] peut être très pratique. En deux clics, vous avez une planche avec le même QR code, comme [ici.->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/jpg/planches_qr1.jpg] Il suffit de couper et de donner une vignette à chaque élève. Vous n'avez pas besoin de passer par un autre générateur de QR code. 1) Copier le lien que vous souhaitez intégrer. Ici, j'ai copié une adresse youtube. 2) Allez sur le site https://micetf.fr/qrcode/ 3) Collez l'adresse copiée en 1) dans la barre prévue 4) Le QR code est généré. Choisissez le format qui vous intéresse: {{{Pour aller plus loin }}} - Il existe des QR codes vocaux: quand on scanne, le mot est lu. Par exemple l'appli Mirage Make le propose. - Vous pouvez également faire des QR codes à colorier avec le site http://mal-den-code.de/ Sur ce site allemand, vous rentrez l'adresse internet que vous souhaitez inclure dans le QR code. Vous choisissez 3 lettres ou 3 chiffres à colorier. Un QR code est généré. La différence avec les autres: au milieu vous avez plein de chiffres (ou de lettres selon la formule choisie). Pour qu'il fonctionne, l'élève doit colorier (ou cocher, ça marche aussi et c'est plus rapide) les 3 lettres ou chiifres que vous avez rentrés précédemment. J'utilise ces QR codes pour les escape games ou des séances ludifiées. Les élèves ont une énigme ou une tâche à accomplir pour trouver les 3 chiffres qu'ils doivent griser, et quand ils les ont, ils scannent le QR code qui les emmène vers un autre exercice. {{ {Auteur: V. Deglaire}}}

Qu’est-ce qu’un QR code et comment en faire un ?

Tutoriel et exemples pour les utiliser en classe.

Qu’est-ce qu’un QR code ?

QR est abréviation de Quick Response. C’est une image à scanner qui envoie vers des données numériques : le QR code peut envoyer vers un site internet, comporter un fichier son, une image...

Pour le lire, il faut une appli sur son smartphone ou sa tablette. Il en existe énormément en version gratuite. J’utilise par exemple QR Droid Code Scanner ou QR code reader.
Lancez votre appli de lecture, pointez votre smartphone ou tablette vers le QR code, le lien contenu dans le code s’ouvrira alors.
Exemple, un QR code qui va diriger les élèves vers une vidéo :

Pourquoi utiliser un QR code en classe ?

  • Si les élèves travaillent avec des tablettes ou leurs téléphones, un QR est plus rapide que de copier une adresse internet, et il n’y a pas d’erreur de saisie.
  • Ils peuvent ainsi être dirigés vers une vidéo pour faire une compréhension orale, vers des exercices en ligne, vers un dictionnaire en ligne...
    JPEG
  • Ils peuvent être utilisés pour différencier une séance : selon leurs compétences, ils n’auront pas le même QR code à flasher. (un exemple sur le site.)
  • Il est également possible d’enrichir le cahier des élèves avec un QR code : ils peuvent ainsi depuis chez eux retrouver la vidéo faite en cours, être dirigés vers des exercices, vers la prononciation de certains mots... Ici, exemple d’un cahier de 3ème prépa-pro
  • Travailler l’expression orale. Les élèves peuvent enregistrer un audio-guide pour une exposition. Vous afficherez alors le QR code près de l’image commentée lors de l’exposition. Les personnes scanneront le QR code pour entendre les enregistrements de vos élèves.
  • Sur une feuille de cours, mettre un QR code pour les élèves les plus rapides. Quand ils ont fini le travail demandé, ils peuvent ainsi regarder une vidéo complémentaire, faire un exercice en plus (type learning apps , quizlet...). Si vous autorisez les élèves à utiliser leur téléphone (BYOD) ou si vous avez des tablettes. (Exemple ici dans un cahier de 2nde bac pro, français)

Comment réaliser un QR code ?

Il existe aussi plusieurs sites gratuits et assez simples. J’utilise unitag car il permet de modifier l’apparence des QR codes, comme dans la vidéo ci-dessus où mon QR code a l’icône youtube . Il est possible de se créer un compte sur ce site, mais vous n’êtes pas obligés. La démarche qui suit a été faite sans création de compte.
1) Copiez le lien que vous voulez insérer dans votre QR code. Ici, j’ai copié le lien d’une vidéo youtube.
2) Allez sur le site https://www.unitag.io/fr/qrcode
3) Insérez l’adresse copiée en 1) ici :

4) Cliquez sur "valider" :

JPEG

Votre QR code est prêt.

PNG

Comme le conseille le site, testez-le avec votre appli pour voir s’il fonctionne.

5) S’il vous convient, cliquez sur "télécharger" et vous aurez alors l’image du QR code à insérer dans le document de votre choix. Une autre possibilité est de faire un clic droit sur le QR code et "enregistrer l’image sous".
Encore une autre possibilité : je fais une capture d’écran avec l’outil Wndows "capture d’écran et croquis" que vous trouverez dans l’onglet démarrage de Windows. Ouvrez l’outil, sélectionnez le QR code, cliquez sur l’icone "copier", et coller-le dans votre traitement de texte :

6) Si vous voulez une autre couleur ou une icône, allez dans templates, cliquez sur ce qui vous intéresse. Votre QR est généré dès que vous cliquez sur l’icône Faites alors l’opération décrite en 5) pour capturer l’image.

Créer une planche de QR codes

Si vous ne voulez pas insérer le QR code dans un traitement de texte, mais que vous voulez juste donner le QR code à coller dans les cahiers, ce site peut être très pratique.
En deux clics, vous avez une planche avec le même QR code, comme ici.
Il suffit de couper et de donner une vignette à chaque élève. Vous n’avez pas besoin de passer par un autre générateur de QR code.
1) Copier le lien que vous souhaitez intégrer. Ici, j’ai copié une adresse youtube.
2) Allez sur le site https://micetf.fr/qrcode/
3) Collez l’adresse copiée en 1) dans la barre prévue
4) Le QR code est généré. Choisissez le format qui vous intéresse :

JPEG

Pour aller plus loin

  • Il existe des QR codes vocaux : quand on scanne, le mot est lu. Par exemple l’appli Mirage Make le propose.
  • Vous pouvez également faire des QR codes à colorier avec le site http://mal-den-code.de/
    Sur ce site allemand, vous rentrez l’adresse internet que vous souhaitez inclure dans le QR code. Vous choisissez 3 lettres ou 3 chiffres à colorier. Un QR code est généré. La différence avec les autres : au milieu vous avez plein de chiffres (ou de lettres selon la formule choisie). Pour qu’il fonctionne, l’élève doit colorier (ou cocher, ça marche aussi et c’est plus rapide) les 3 lettres ou chiifres que vous avez rentrés précédemment. J’utilise ces QR codes pour les escape games ou des séances ludifiées. Les élèves ont une énigme ou une tâche à accomplir pour trouver les 3 chiffres qu’ils doivent griser, et quand ils les ont, ils scannent le QR code qui les emmène vers un autre exercice.

    Auteur : V. Deglaire
Mise à jour : 20 mai 2019