Assistants langue étrangère 2022-2023
Informations utiles.
RAPPEL : utilisation de l’application ADELE
Plus de 1 800 assistants de langue ont reçu leur affectation sur ADELE, nous vous remercions pour les affectations saisies au cours des dernières semaines. Il convient de rappeler par ailleurs à tous les établissements accueillant un assistant de langue en 2022-2023 qu’ils doivent impérativement créer leur compte sur ADELE et formulent une demande de poste au titre de cette même année. C’est une condition indispensable pour que les gestionnaires académiques procèdent à l’affectation des assistants de langue. Nous vous remercions par avance de saisir les affectations sur ADELE avant le 31 octobre 2022.
Cette démarche permettra :
- aux collègues chargés du suivi des assistants de langue au sein des rectorats, de France Éducation international, de la DGESCO et de l’IGESR, d’avoir accès à l’ensemble des données utiles ;
- à l’assistant de langue de faire une demande de renouvellement via la plateforme ;
- à l’établissement scolaire de remplir directement sur ADELE le cahier des charges pour l’année 2023-2024 et de recevoir l’enquête de satisfaction.
Le service des assistants de langue et de la mobilité met à disposition plusieurs ressources pour faciliter la prise en main d’ADELE :
- un tutoriel de présentation des fonctionnalités d’ADELE pour les correspondants et gestionnaires académiques :
https://www.france-education-international.fr/document/adele-academies-mai-22
- un tutoriel à l’attention des établissements scolaires :
https://www.france-education-international.fr/document/adeletutoetablissements
- une vidéo de présentation d’ADELE pour les établissements scolaires en France :
https://www.youtube.com/watch?v=eotHLSSwicw
Nous vous rappelons que si vous avez des questions relatives à l’utilisation de l’application ADELE, le service des assistants de langue et de la mobilité vous propose un rendez-vous tous les mardis de 14h à 15h. Vous pouvez accéder à ces réunions ici.
Les chargés de coopération restent également à la disposition des professeurs référents et à celle des établissements :
- par courriel assistant france-education-international.fr
- par téléphone https://www.france-education-international.fr/venir-en-france/devenir-assistant-de-langue-en-france/nous-contacter?langue=fr
RAPPEL : Affiliation à la sécurité sociale
Nous vous prions de bien vouloir sensibiliser les établissements scolaires à la nécessité de procéder aux demandes d’immatriculation, via le portail caisse primaire maladie. La demande en ligne permet une gestion plus rapide et facilite le suivi en cas de problème.
Un mode d’emploi destiné aux écoles et aux établissements a été envoyé aux établissements.
Attention : les personnes ayant déjà un numéro de sécurité sociale (« renouvelants » ou personnes ayant séjourné en France) doivent faire la demande d’immatriculation par voie postale, en suivant les instructions figurant dans le document que vous pourrez télécharger ici.
Dans le cas où des établissements scolaires rencontreraient un problème au moment de la demande d’immatriculation, il leur est demandé de prendre l’attache de la CPAM en utilisant le numéro figurant dans le guide de l’établissement. En cas d’urgence ou demande particulière, la drareic pourra intervenir auprès de la CPAM à titre exceptionnel.
Séminaire d’animation du réseau des correspondants académiques
Le prochain séminaire d’animation du réseau des correspondants académiques se tiendra en ligne le 8 décembre. Les correspondants académiques concernés recevront une convocation. Cette première rencontre de l’année 2022-2023 sera suivie d’un séminaire à Sèvres en mai prochain, sous réserve de confirmation.
Sélection des assistants-ambassadeurs du programme
Afin de promouvoir le programme d’échange d’assistants de langue et d’en accroître la visibilité, France Éducation international a sélectionné la quatrième cohorte d’assistants-ambassadeurs. Ces 31 jeunes gens, dont 21 sont des assistants de langue en France, représentent 9 aires linguistiques, 22 nationalités et 15 académies . Ils contribueront à la promotion du programme et seront associés à différents événements. Nous serons heureux de valoriser leurs talents et les initiatives qu’ils prennent dans les classes et dans les académies.
Le courrier des assistants