Lettres et Langues vivantes

Sommaire

[Le programme.->https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE1-MENJ-6-2-2020/87/9/spe001_annexe2_1239879.pdf] Un document académique qui présente les nouvelles modalités d'évaluation du français en bac pro est à télécharger [ici. ->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/nouvelles_evaluations_lettres_bac_pro_rentree_2020_1_.pdf] Les modalités d'examen, pour l'épreuve ponctuelle: durée : 3 heures Cette sous-épreuve, en deux parties, porte pour les connaissances sur le programme de français de la classe de terminale, à savoir l'objet d'étude « Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde, les sciences et la technique » et sa déclinaison dans le programme limitatif renouvelable tous les deux ans. Elle évalue les compétences terminales de lecture et d'écriture. L'évaluation se déroule en fin de l'année de terminale. A partir d'un corpus constitué d'un ou plusieurs textes et éventuellement d'images, et qui permet une réflexion sur le thème du programme limitatif, le candidat est invité à répondre à des questions de compréhension et d'interprétation, puis à produire un écrit argumentatif répondant à une consigne formulée dans le sujet. Première partie : compétences de lecture (10 points) Le candidat répond à des questions qui cheminent de la compréhension et de l'interprétation vers la confrontation des différents éléments du corpus. Deuxième partie : compétences d'écriture (10 points) Le candidat produit, en lien avec le sujet donné, un écrit argumentatif d'une quarantaine de lignes au moins qui mobilise le corpus et les connaissances acquises durant l'année, qu'il peut enrichir de sa culture personnelle. L'évaluation tient compte des qualités de la langue (orthographe, syntaxe, lexique…), de la cohérence et de la pertinence du propos, de la justesse des arguments et de la mobilisation des éléments du corpus et des connaissances du candidat. Source : [Arrêté du 17 juin 2020->https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042080678/] . . . Mis en ligne par: Vanessa Deglaire

Nouvelle évaluation en français BAC PRO

A partir de septembre 2021.

Le programme.

Un document académique qui présente les nouvelles modalités d’évaluation du français en bac pro est à télécharger ici.

Les modalités d’examen, pour l’épreuve ponctuelle :
durée : 3 heures
Cette sous-épreuve, en deux parties, porte pour les connaissances sur le programme de français de la classe de terminale, à savoir l’objet d’étude « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique » et sa déclinaison dans le programme limitatif renouvelable tous les deux ans. Elle évalue les compétences terminales de lecture et d’écriture. L’évaluation se déroule en fin de l’année de terminale.

A partir d’un corpus constitué d’un ou plusieurs textes et éventuellement d’images, et qui permet une réflexion sur le thème du programme limitatif, le candidat est invité à répondre à des questions de compréhension et d’interprétation, puis à produire un écrit argumentatif répondant à une consigne formulée dans le sujet.

Première partie : compétences de lecture (10 points)
Le candidat répond à des questions qui cheminent de la compréhension et de l’interprétation vers la confrontation des différents éléments du corpus.

Deuxième partie : compétences d’écriture (10 points)
Le candidat produit, en lien avec le sujet donné, un écrit argumentatif d’une quarantaine de lignes au moins qui mobilise le corpus et les connaissances acquises durant l’année, qu’il peut enrichir de sa culture personnelle.

L’évaluation tient compte des qualités de la langue (orthographe, syntaxe, lexique…), de la cohérence et de la pertinence du propos, de la justesse des arguments et de la mobilisation des éléments du corpus et des connaissances du candidat.
Source : Arrêté du 17 juin 2020
.
.
.
Mis en ligne par : Vanessa Deglaire

Mise à jour : 21 juin 2021