Lettres et Langues vivantes

Sommaire

Les élèves de 3èmes prépa-pro du LP Donation de Rothschild (Saint-Maximin) ont réalisé un musée virtuel avec audio-guides dans le cadre d'un EPI. Ce projet a été mené avec leurs professeurs d'histoire Jocelyn Charpentier et d'anglais Vanessa Deglaire en mai et juin 2017. Les élèves ont d'abord travaillé différentes notions dans les deux cours: par exemple les Suffragettes, les affiches "Keep calm" en cours d'anglais. En histoire/ géographie, ils ont étudié entre autres des affiches de propagande. Ils ont ensuite eu des cours en co-enseignement avec leurs professeurs d'histoire et d'anglais. Pendant ces séances de co-enseignement, ils devaient réutiliser leurs cours et connaissances pour décrire une affiche en français et en anglais. Ils devaient ensuite enregistrer l'audio-guide dans les deux langues et le mettre en ligne pour créer le musée virtuel. Certains élèves qui avaient fini le travail ont eu d'autres tâches: réaliser une affiche publicitaire, une frise, une vidéo. -* Les objectifs Réinvestir les connaissances culturelles et historiques, synthétiser, travailler en groupe, maitriser globalement la prononciation anglaise, savoir s'exprimer en français et en anglais. -* Outils utilisés Des outils informatiques ont été utilisés par les élèves dans ce projet : padlet pour stocker les affiches et leurs textes, les téléphones portables et audacity pour s'enregistrer, le site fotobabble pour ajouter du son à une image, un générateur de QR codes, un générateur de frises (frisechronos), le compte Twitter du lycée. Les élèves ont également utilisé learning apps pour créer des exercices. Le musée a été fait grâce au site Emaze, qui permet assez intuitivement et facilement de créer un musée virtuel. Vous pouvez voir leur réalisation ici: http://emaze.me/affiches#1 Pour en savoir plus sur la genèse et la réalisation de ce projet, vous pouvez lire [ le numéro 48 de la revue Interlignes-> https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1356] , où Jocelyn Charpentier décrit en détail les étapes de la réalisation.

Un EPI anglais/ histoire en 3ème prépa-pro

Sur l’affiche politique (LP de Saint Maximin)

Les élèves de 3èmes prépa-pro du LP Donation de Rothschild (Saint-Maximin) ont réalisé un musée virtuel avec audio-guides dans le cadre d’un EPI. Ce projet a été mené avec leurs professeurs d’histoire Jocelyn Charpentier et d’anglais Vanessa Deglaire en mai et juin 2017.
Les élèves ont d’abord travaillé différentes notions dans les deux cours : par exemple les Suffragettes, les affiches "Keep calm" en cours d’anglais. En histoire/ géographie, ils ont étudié entre autres des affiches de propagande. Ils ont ensuite eu des cours en co-enseignement avec leurs professeurs d’histoire et d’anglais.
Pendant ces séances de co-enseignement, ils devaient réutiliser leurs cours et connaissances pour décrire une affiche en français et en anglais. Ils devaient ensuite enregistrer l’audio-guide dans les deux langues et le mettre en ligne pour créer le musée virtuel.
Certains élèves qui avaient fini le travail ont eu d’autres tâches : réaliser une affiche publicitaire, une frise, une vidéo.

  • Les objectifs

Réinvestir les connaissances culturelles et historiques, synthétiser, travailler en groupe, maitriser globalement la prononciation anglaise, savoir s’exprimer en français et en anglais.

  • Outils utilisés
    Des outils informatiques ont été utilisés par les élèves dans ce projet : padlet pour stocker les affiches et leurs textes, les téléphones portables et audacity pour s’enregistrer, le site fotobabble pour ajouter du son à une image, un générateur de QR codes, un générateur de frises (frisechronos), le compte Twitter du lycée. Les élèves ont également utilisé learning apps pour créer des exercices. Le musée a été fait grâce au site Emaze, qui permet assez intuitivement et facilement de créer un musée virtuel.

Vous pouvez voir leur réalisation ici : http://emaze.me/affiches#1

Pour en savoir plus sur la genèse et la réalisation de ce projet, vous pouvez lire le numéro 48 de la revue Interlignes , où Jocelyn Charpentier décrit en détail les étapes de la réalisation.

Mise à jour : 6 novembre 2018