donne les différentes étapes pour les équipes de direction et les professeurs pour mettre en place la :
Dématérialisation du livret scolaire du lycée pour la voie professionnelle (LSL PRO)
Délivrance de l’attestation de réussite intermédiaire en classe de première (ARI)
Le LSL PRO est utilisé pour l’ensemble des élèves scolarisés, sous statut scolaire, dans un lycée public ou un lycée privé sous contrat, inscrits en baccalauréat professionnel du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Il est mis en place en 2020/21 pour les élèves de 1ère et en 2021/22 pour les élèves de terminale.
Modèle de livret pour l’examen du baccalauréat professionnel
Les enseignants interviendront dans les étapes suivantes :
Etape 2 : l’équipe pédagogique saisira les notes depuis le logiciel de notes habituel tout au long de l’année.
Etape 4 : Selon la discipline ou la fonction (professeurs, référent PFMP...), et depuis le logiciel de notes habituel ou directement dans SIECLE LSL, il faudra :
- Vérifier les moyennes périodiques saisies
-Saisir l’appréciation générale annuelle de la discipline et des compétences
-Saisir la note et l’appréciation annuelle de chef-d’oeuvre
-Saisir l’appréciation littérale pour les PFMP (+ nombre de semaines de PFMP en terminale)
- Saisir les informations relatives aux parcours et apprentissages des élèves
( cette étape est à réaliser avant le dernier conseil de classe de l’année scolaire en première et avant l’envoi des livrets de SIECLE LSL vers Cyclades en terminale (courant juin)
Etape 5 :
Attestation de réussite intermédiaire :
En fin de 1ère, les membres du conseil de classe réuni en format restreint (c’est à dire l’équipe pédagogique et éducative) étudieront la situation des élèves ayant une moyenne coefficientée comprise entre 9 et 10 sur 20.
La co-intervention
Elle n’apparait pas car les compétences disciplinaires sont évaluées par l’enseignant de la discipline et sont reportées dans sa propre rubrique du bulletin et du LSL. L’appréciation litérale de chaque discipline peut aussi comporter des éléments concernant la co-intervention.
La réalisation du chef d’oeuvre
Une page spécifique est consacrée à l’évaluation chiffrée de la réalisation du chef d’œuvre puisqu’il s’agit d’un enseignement pluridisciplinaire faisant intervenir des professeurs du domaine professionnel et de l’enseignement général.
Les compétences mobilisées pour la mise en oeuvre du chef d’oeuvre sont d’ores et déjà évaluées dans les disciplines qui interviennent dans sa réalisation elles n’apparaissent donc pas dans - -Point de vigilance : conformément à l’arrêté fixant le volume horaire de référence pour la réalisation du chef d’oeuvre¹ ainsi qu’à l’arrêté² et la circulaire³ fixant les modalités d’évaluation du chef d’oeuvre, une note de contrôle continu, saisie dans le livret scolaire ou de formation de l’élève, est réglementairement attendue en fin de première professionnelle ET en fin de terminale professionnelle.
PIX
Le tableau d’évaluation des compétences PIX présent dans le LSL n’est qu’un rappel des compétences acquises par l’élève sur la plateforme numérique PIX. Il est obtenu grâce à un export des données automatisé depuis cette dernière vers LSL (un guide spécifique est à venir).
LES PFMP
Une page particulière est dédiée à l’appréciation des PFMP Elle offre la possibilité pour les établissements d’indiquer si le candidat a effectué une partie de ses PFMP à l’étranger (en lien notamment avec l’unité facultative de mobilité éventuellement présentée par le candidat).
La page de l’année de terminale intègre un bilan à titre indicatif du nombre de semaines de PFMP réalisées sur l’ensemble du cycle, saisi par les établissements.
La vérification de la durée réglementaire de PFMP et la gestion des dérogations se font toujours sous l’autorité duservice des examens.