Lettres et Langues vivantes

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Dans l’académie >

Sommaire

Vous pourrez trouver des informations ou des idées d'activités sur [eduscol ->http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/enseigner/ressources-par-dispositif-et-enseignement/semaine-des-langues-vivantes.html] Vous pouvez envoyer le descriptif de vos projets mis en oeuvre en établissements à Mme Lefèvre ou Mme Deglaire pour mise en ligne sur ce site. {{{ Lycée Romain Rolland, Amiens }}} Plusieurs projets auront lieu lors de cette semaine: {{-Projet Cinéma :ALIEN ET MUSTANG. - Projet Grande Bretagne :}} les élèves devront réaliser en groupe des panneaux. Ils seront évalués sur l'expression écrite et l'attractivité du panneau. Ils présenteront ensuite ces panneaux en groupe, pour travailler l'expression orale en continu. Les panneaux seront affichés dans le lycée. Les thèmes des panneaux seront les suivants: BREXIT _ THE EUROPEAN UNION - MANCHESTER UNITED _ OLD TRAFFORD STADIUM - THE BEATLES. Les productions des élèves: {{{ Lycée Donation de Rothschild, Saint Maximin }}} {{Escape game et quiz "Kahoot"}} Les élèves de 3ème prépa-pro et quelques élèves de 2nde bac pro ont participé à un escape game "sauvez les langues vivantes". Ils avaient 45 mn pour trouver le coffre, les indices et résoudre les énigmes qui leur donnaient la combinaison du coffre. Dans ce coffre, il y avait l'antidote pour sauver les langues. Les énigmes étaient principalement tournées sur les pays anglophones, les différences de langage entre les pays, les coutumes culinaires, la géographie.. Ils ont d'abord regardé leur mission: Ils ont commencé par un Kahoot. L'équipe qui arrivait première avait un indice. Un QR code, qui scanné, donnait l'emplacement de l'antidote. {Quiz Kahoot} Mais le message était protégé par un mot de passe. Pour le trouver ils ont dû résoudre différentes énigmes: {Quand ils agitaient le drapeau anglais, cela voulait dire qu'ils me demandaient de l'aide.} {{{ Lycée Colard Noël, Saint Quentin }}} Les professeurs de langues de Colard Noël ont organisé de nombreuses activités durant la semaine des langues. Voici un aperçu: Atelier culinaire autour de la nourriture britannique et des spécialités anglo-saxonnes par Mme Ternisien. En lien avec les classes de bac pro restauration. La dégustation: Quiz papier sur les civilisations anglophones distribué aux élèves par Mme Stasiak. Le gagnant du quiz ( celui qui obtiendra la meilleure note) aura le privilège de briser la pinata de Mme Nicolas, professeur d' espagnol, et de savourer les friandises et autres candies. {Remplissage de la pinata par Mme Kumm, proviseur adjoint et Mme Nicolas, professeur d'espagnol.} Les élèves ont réalisé des affiches et posters sur les plus grands monuments américains et britanniques, les spécialités culinaires des pays anglophones et hispanophones, les traditions et coutumes. Ils sont invités à lire les contenus des posters pour pouvoir répondre au quiz leur permettant de gagner la pinata Les élèves ont réalisé des logbooks sur les civilisations anglophobes et autres éléments culturels. Ils ont pu travailler graphisme, langue, expression, créativité pour faire des logbooks attrayants et colorés. Sous les drapeaux, les élèves se rencontrent et échangent en anglais ou en espagnol sur les activités de la semaine des langues. Les professeurs leur présentent les ateliers proposés. Les échanges sont conviviaux et plaisants! Les élèves participent au blind test sur des chansons, séries et bandes annonces de films américains et britanniques. Exposition des affiches confectionnées pour la semaine des langues. Travail en interdisciplinarité avec les arts appliqués. Coin jeux et affiches au cdi Quiz Kahoot sur les civilisations anglophones et autres éléments culturels américains et britanniques Les élèves composent des silhouettes à partir d éléments culturels divers (drapeaux, emblèmes...) et forment des silhouettes multiculturelles.

Semaine des langues 2019

photos des actions menées dans quelques lycées

La semaine des langues se tiendra du 13 au 18 mai dans l’académie d’Amiens

Vous pourrez trouver des informations ou des idées d’activités sur eduscol

Vous pouvez envoyer le descriptif de vos projets mis en oeuvre en établissements à Mme Lefèvre ou Mme Deglaire pour mise en ligne sur ce site.

  Lycée Romain Rolland, Amiens

Plusieurs projets auront lieu lors de cette semaine :
-Projet Cinéma :ALIEN ET MUSTANG.

  • Projet Grande Bretagne : les élèves devront réaliser en groupe des panneaux. Ils seront évalués sur l’expression écrite et l’attractivité du panneau. Ils présenteront ensuite ces panneaux en groupe, pour travailler l’expression orale en continu. Les panneaux seront affichés dans le lycée. Les thèmes des panneaux seront les suivants :
    BREXIT _ THE EUROPEAN UNION - MANCHESTER UNITED _ OLD TRAFFORD STADIUM - THE BEATLES.
    Les productions des élèves :
    JPEG


    JPEG


    JPEG


    JPEG


    JPEG


    JPEG


    JPEG


    JPEG

  Lycée Donation de Rothschild, Saint Maximin

Escape game et quiz "Kahoot"

Les élèves de 3ème prépa-pro et quelques élèves de 2nde bac pro ont participé à un escape game "sauvez les langues vivantes".
Ils avaient 45 mn pour trouver le coffre, les indices et résoudre les énigmes qui leur donnaient la combinaison du coffre. Dans ce coffre, il y avait l’antidote pour sauver les langues. Les énigmes étaient principalement tournées sur les pays anglophones, les différences de langage entre les pays, les coutumes culinaires, la géographie..
Ils ont d’abord regardé leur mission :

Ils ont commencé par un Kahoot. L’équipe qui arrivait première avait un indice. Un QR code, qui scanné, donnait l’emplacement de l’antidote.

JPEG


JPEG

Quiz Kahoot
Mais le message était protégé par un mot de passe. Pour le trouver ils ont dû résoudre différentes énigmes :

JPEG


JPEG


JPEG

Quand ils agitaient le drapeau anglais, cela voulait dire qu’ils me demandaient de l’aide.

JPEG

  Lycée Colard Noël, Saint Quentin

Les professeurs de langues de Colard Noël ont organisé de nombreuses activités durant la semaine des langues.
Voici un aperçu :
Atelier culinaire autour de la nourriture britannique et des spécialités anglo-saxonnes par Mme Ternisien.
En lien avec les classes de bac pro restauration.

JPEG


JPEG


JPEG


JPEG


JPEG

La dégustation :

JPEG

Quiz papier sur les civilisations anglophones distribué aux élèves par Mme Stasiak. Le gagnant du quiz ( celui qui obtiendra la meilleure note) aura le privilège de briser la pinata de Mme Nicolas, professeur d’ espagnol, et de savourer les friandises et autres candies.

JPEG
JPEG

Remplissage de la pinata par Mme Kumm, proviseur adjoint et Mme Nicolas, professeur d’espagnol.

Les élèves ont réalisé des affiches et posters sur les plus grands monuments américains et britanniques, les spécialités culinaires des pays anglophones et hispanophones, les traditions et coutumes. Ils sont invités à lire les contenus des posters pour pouvoir répondre au quiz leur permettant de gagner la pinata

JPEG

Les élèves ont réalisé des logbooks sur les civilisations anglophobes et autres éléments culturels. Ils ont pu travailler graphisme, langue, expression, créativité pour faire des logbooks attrayants et colorés.

JPEG

Sous les drapeaux, les élèves se rencontrent et échangent en anglais ou en espagnol sur les activités de la semaine des langues. Les professeurs leur présentent les ateliers proposés. Les échanges sont conviviaux et plaisants !

JPEG

Les élèves participent au blind test sur des chansons, séries et bandes annonces de films américains et britanniques.

JPEG

Exposition des affiches confectionnées pour la semaine des langues.
Travail en interdisciplinarité avec les arts appliqués.

JPEG

Coin jeux et affiches au cdi

JPEG

Quiz Kahoot sur les civilisations anglophones et autres éléments culturels américains et britanniques

JPEG

Les élèves composent des silhouettes à partir d éléments culturels divers (drapeaux, emblèmes...) et forment des silhouettes multiculturelles.

JPEG

Portfolio

Mise à jour : 27 mai 2019