Visuel du bouquet de services académiques

Lettres et Langues vivantes

Pour l'école de la confiance

Les programmes en 3ème prépa-pro

Depuis la réforme de 2016

Les élèves de 3ème prépa-pro suivent le programme et les attentes des élèves de cycle 4.
Pour la LV1, en fin de cycle 4, tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 dans les cinq activités langagières. Les activités proposées permettent aux élèves d’atteindre le niveau B1 dans plusieurs activités langagières.

Les volumes horaires des enseignements obligatoires des classes de troisième dites “ préparatoires à l’enseignement professionnel ”, installées dans des collèges ou des lycées, sont identiques à ceux des autres classes de troisième. Il s’y ajoute un enseignement de découverte professionnelle, pour lequel ces classes disposent d’un complément de dotation horaire spécifique. (source : article 8 de l’ arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège )

Présentation du programme, source education.gouv.fr :
Langues vivantes

Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères ou régionales. Ils acquièrent, à l’oral et à l’écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d’exprimer, d’interagir, de transmettre, de créer. Dans chaque langue étudiée et dans la convergence entre elles, la découverte culturelle et la relation interculturelle sont, en articulation étroite avec les activités langagières, des visées majeures du cycle.

Compétences travaillées :

Écouter et comprendre
Parler en continu
Écrire
Réagir et dialoguer
Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale

Au programme :

Dans le prolongement des orientations culturelles des cycles 2 et 3, quatre thèmes culturels sont convoqués qui permettent aux élèves de se confronter à des genres et des situations de communication variés :

Langages
école et société
voyages et migrations
rencontres avec d’autres cultures

Ces thèmes sont communs à la LV1 et à la LV2 de manière d’une part à faciliter les projets interlangues et interdisciplinaires dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, d’autre part à travailler les dimensions culturelles du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Ici, le programme

Ici, ressources et déclinaisons en anglais pour le cycle 4

Mise à jour : 21 octobre 2018