Visuel du bouquet de services académiques

Lettres et Langues vivantes

A HOUSE ABROAD

M. Angeles

Niveau visé : A2/B1 - 2nde bac pro - Expression orale en interaction

  • Nombre de séances : 6
  • Niveau visé : A2 / B1
  • Classe de : 2nde Bac Pro
  • Activité langagière dominante : Expression orale en interaction

Deux points particulièrement intéressants dans la mise en oeuvre de cette séquence :

1. La présentation faite aux élèves de la tâche finale. (doc tâche finale présentation.)

2.une activité de matching en binômes en trois temps qui prend appui sur l’utilisation des flashcards comme suit :

  • Une 1ère enveloppe est distribuée à chaque binôme : les élèves doivent associer l’image, le mot étiquette qui correspond ainsi que la phrase qui résume ce descriptif. Les élèves résument oralement les bonnes associations. La correction est validée collectivement et illustrée par le biais d’une vidéo projection. Les binômes échangent ensuite entre eux pour savoir dans quel type de lieu leurs autres camarades vivent.
  • Puis une 2nde enveloppe : même organisation. Il s’agit d’identifer puis d’associer les images qui représentent les différentes pièces de la maison avec le lexique correspondant. La correction s’effectue également de façon collective.
  • Enfin, une 3ème enveloppe est tendue par l’enseignante à certains élèves. Ceux-ci tirent des messages qui définissent différentes pièces qui constituent une maison. Les définitions sont alors lues oralement par certains élèves, les autres donnent le mot étiquette associable à cette définition.

Merci à M. ANGELES (LP C. de Bovelles - Noyon) de mettre à disposition cette séquence et les documents ci-dessous (séance1) :

1-Déroulé de la séque­nce format PDF - 325.1 ko
2-Présentation de la ­tâche finale format PDF - 398.3 ko
3-Flashcards Séance1 - Places and accomoda­tions format PDF - 767.1 ko
4-Flashcards Seance1 - Rooms photos-names-definitions format PDF - 480 ko
5-Flashcards Seance1 - The rooms in the ho­use format PDF - 641.7 ko
6-Grilles criteriées - tâche finale et ­intermédiaire format PDF - 310.3 ko
Mise à jour : 10 novembre 2016